Reportage de voyage
 

La Crète, destination de randonnée

La Crète est devenue ces dernières années une destination de randonnée importante. Surtout sa partie Ouest, la plus sauvage.

Gorges de Samaria Gorges de Samaria
La Crète est devenue ces dernières années une destination de randonnée importante. Surtout sa partie Ouest, la plus sauvage. La plus grande des îles grecques recèle en effet de magnifiques paysages, plaines d'oliviers, gorges et vallées profondes, petits portes de pêche et villages authentiques dans les terres.

Le plus célèbre itinéraire mène les randonneurs dans les gorges de Samaria, les plus profondes d'Europe avec parfois des parois rocheuses verticales de 600 mètres ! Cette superbe randonnée d'une (longue) journée, assez sportive, mène jusqu'au petit port d'Agia Rouméoli (Aya Rouméli), au bord de la mer de Libye.

Ce passage de 16 kilomètres - parfois très escarpé (l'endroit nommé «Les portes de fer» ne dépasse pas 3 mètres...) longe un torrent et passe à mi-chemin par le village de Samaria aujourd'hui abandonné.

Les moins sportifs peuvent opter pour les gorges d'Imbros, magnifiques elles aussi mais moins longues (7 kilomètres). Les plus aguerris peuvent en revanche enchaîner sur les gorges d'Aradéna, tout aussi belles mais plus dures que celles de Samaria (et donc beaucoup moins fréquentées). D'autres beaux parcours séduisent les randonneurs depuis le village d'Agia Rouméli (Aya Rouméli), l'un menant à Loutro (compter 5 heures de marche)  et l'autre à Sougia (12 heures !).

© oopartir.com - 2010


Bon à savoir sur les gorges de Samaria
. Elles sont très fréquentées en été, on y comptabilise plus de 4 000 personnes par jour en juillet et août. On ne peut par ailleurs les parcourir que dans un seul sens, vers la mer, impossible donc de rebrousser chemin. Prévoir donc un endroit où laisser ses principales affaires avant d'entamer la randonnée (à la consigne à Hania ou chez un hôtelier à Omalos), et anticiper déjà son retour, en bateau vers Sougia ou en bus vers l'est.

Comment s'y rendre

Aegean Airlines et Transavia.com relient la Crète depuis Paris, la première via Athènes (le plus souvent sans changement d'appareil) et la seconde sans escale. Aegean dessert aussi Hania (La Chanée) avec de bonnes correspondances à Athènes. De Hania, compter une heure en bus pour Omalos et  Xyloskalo, porte d'entrée des gorges de Samaria. Attention, peu (voir pas) de bus en hiver.


 
Kavoussi
Charles Forner - 01 octobre 2010
Je suis tombé amoureux de La Crète,à tel point que j'y rehabilite une vieille Spiti à Kavoussi ma compagne et moi comptons passer Noël et Nouvel An là-bas,les paysages magnifiques,les gens acceuillants,et que de randos à faire,le régime Crétois,les sites minoens,une luminosité sans pareil,quand nous sommes à Kavoussi,j'aimerais que le temps suspende son vol,nous avons tant de choses à découvrir,le ciel bleu,la mer,c'est vraiment l'île bénie des dieux!dommage que le fameux progrès s'accentue chaque année...Kalispera et encore merci pour l'article que vous lui consacré ! Cordialement Katy et Charles
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur ce pays
Votre Nom (ou pseudo)
Votre Email
Titre

Votre commentaire