Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Chili, entre feu et glace

Du Désert de l’Atacama au nord à la Patagonie au sud, en passant par le centre du pays avec l’Araucanie et les villes de Santiago et Valparaiso, le Chili dévoile un riche patrimoine et une incroyable diversité de paysages.

Altiplano

Peut-on imager plus étonnants contrastes géographiques et climatiques que ceux du Chili ? D'une largeur moyenne de 180 kilomètres, le pays s'étire, il est vrai, du Pérou au cap Horn, soit 4.300 kilomètres, peu ou prou la distance entre les fjords norvégiens et le Sahara.

Incroyable diversité des peuples aussi. On retrouve ainsi dans l'Altiplano à l'extrême nord les même ethnies qu'en Bolivie ou au Pérou. Plus au sud s'étend l'une des toutes premières destinations touristiques du Chili, le désert d'Atacama, considéré comme le plus aride au monde.

Désert d'Atacama

Le Chili du centre est une autre zone plébiscitée par les visiteurs. Les riches zones vinicoles baignent dans un climat méditerranéen. La Serena ouvre sur la belle vallée d'Elqui célèbre entre autres pour son ciel limpide ; les voyageurs peuvent y admirer les étoiles à l'observatoire de Mamalluca.

Plus au sud, la région abrite les grandes villes du pays. Santiago avec son centre-ville aux bâtiments coloniaux ; la capitale est distante d'une cinquantaine de kilomètres des premières stations de sports d'hiver de la Cordillère des Andes ; celles-ci - dont la plus ancienne d'Amérique du Sud, Portillo - n'ont rien à envier aux stations de la vieille Europe en terme de confort et d'infrastructures. A 1h20 de route de Santiago se trouve le port de Valparaiso, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, célèbre pour ses funiculaires.

Patagonie

Dans le sud du Chili s'étend le pays de l'Araucanie, territoire du peuple Mapuche, une région appréciée pour ses forêts denses, ses lacs et ses thermes. Plus au sud encore se trouve la Patagonie, célèbre pour ses fjords, ses glaciers millénaires - tel celui de San Rafael - et les magnifiques sommets du parc national Torres del Paine.

Des croisières d'exploration permettent également de parcourir l'Antarctique avec la compagnie Cruceros Australis (www.australis.com), de la station chilienne de Punta Arenas à l'argentine Ushuaia.

Bien qu'éloignée de 3 700 kilomètres des côtes chiliennes on n'oubliera pas non plus l'île de Pâques (ou Rapa Nui), terre polynésienne et province du Chili, célèbre pour ses mystérieux «moais», ces 600 grandes idoles de pierre qui atteignent 6 mètres de haut.

L'île de Chiloé

Cette terre du bout du monde est non seulement l'endroit habité le plus isolé au monde, mais aussi une réserve naturelle.

L'île est la seule site au Chili où l'eau est suffisamment chaude pour se baigner. Elle n'est pourtant aucunement une destination balnéaire et la seule plage où l'on peut piquer une tête ne dispose d'aucune infrastructure.

Autre centre touristique connu pour ses mythes et légendes, l'île de Chiloé est située en face de Puerto Montt. On s'y rend en 20 minutes par ferry, entre fjords et canaux. Sur place se trouvent plus de 150 églises et chapelles, 16 d'entre elles déclarées Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, constituant quelques rares exemples universels de l'architecture en bois du 18ème siècle.

A 400 kilomètres des côtes et accessible par une petite compagnie aérienne, l'île de Robinson Crusoé est une réserve de la biosphère, connue pour leur flore endémique.

Les amateurs de trekking partent y découvrir les beaux paysages de précipices et sa végétation luxuriante. C'est aussi un spot de plongée et l'épave du navire allemand Dresden y gît depuis la première guerre mondiale dans une eau cristalline à la faune marine abondante.

© oopartir.com 2013 - Texte : Michel Belenet ; Photos : AdsMundi Chile



Bon à savoir
. Les distances au Chili sont très importants et l'avion est souvent recommandé. Il faut en effet 4h de vol pour relier Santiago à Punta Arenas dans le sud (à 2 300 kilomètres l'une de l'autre), et 2h30 pour rejoindre le Nord (désert de l'Atacama) depuis la capitale.
. Malgré les idées reçues, il fait souvent moins froid en Patagonie qu'en Europe.
. Vous pouvez désormais très facilement échanger vos euros. Inutile de vous munir de dollars.
. La France est le troisième marché européen du Chili. Celui-ci a accueilli quelque 65 000 visiteurs français l'an dernier, en hausse de 15% sur l'année précédente. Ce pays suscite en effet souvent un grand intérêt, et d'abord pour son étonnante géographie.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers