Reportage de voyage

De Boa Vista à Sal, le Cap Vert version balnéaire

Boa Vista et Sal, deux des îles du Cap Vert bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel et des plus belles plages de l'archipel, connaissent un fort développement touristique.

Boa Vista

Six heures, telle est la durée du vol depuis Paris pour rejoindre le Cap Vert, confetis de petites îles dispersées dans l'océan Altlantique, à quelque 500 kilomètres au large des côtes sénégalaises.

Les dix petites îles de l'archipel sont toutes différentes, certaines très arides et plates, d'autres dotées de reliefs et beaucoup plus vertes. Dans la première catégorie, les îles de Sal et Boa Vista sont dotées de belles plages. De plus le soleil y brille (presque) toute l'année. Normal que le tourisme balnéaire s'y développe rapidement.

A Boa Vista, les clubs concentrés sur la Praia de Chavez

Sal Rei, capitale de Boa Vista

Boa Vista, "l'île aux dunes", est encore très préservée et sauvage. Son paysage y est assez semblable à celui de Sal, minéral avec de grandes dunes de sables et une mer d'un bleu caraïbe bordée par des plages au sable fin et nacré.

Quelques hôtels-clubs - encore peu nombreux heureusement - ont été construits le long d'une belle et grande plage de sable blanc, la Praia de Chavez, longue de 3 kilomètres sur 200 mètres de large.

Sal Rei

D'agréables excursions permettent de découvrir d'autres belles plages complètement désertes, notamment celles de Santa Monica, Curral Velho et Lacaçao sur la côte sud.

Boa Vista, dont le petit port de Sal Rei fait office de capitale, est parsemée d'agréables villages aux maisons colorées, Fundo das Figueiras, João Gatego et Cabeças das Tarafas, où vous accueille une population chaleureuse, empreinte de traditions portugaises.

A Sal, l'infrastructure touristique développée à Santa Maria

Santa Maria sur l'île de Sal

A Sal, l'infrastructure touristique est davantage développée. A 18 kilomètres au sud de l'aéroport d'Espargos, sur la côte de Santa Maria s'est construit au fil des ans un complexe balnéaire comprenant une dizaine d'hôtels récents répondant aux critères internationaux. Les restaurants et boutiques de souvenirs témoignent du boom touristique de l'île.

Le village de Fundo das Figueiras à Boa Vista

Le vent qui balaye souvent Sal attire les passionnés de surf. Les plongeurs ne sont pas en reste, appréciant les sorties le long de la côte, au nord et au sud de Santa Maria. Les pêcheurs en haute mer profitent de la présence de bans de poissons nombreux et variés pour revenir parfois au port avec des prises records.

Si Sal s'est fait un nom avec ses salines, la plus connue étant celle de Pedro Lume, elle offre peu de possibilités d'excursions. Entre mer et désert, l'île surprendra tout de même les voyageurs les plus curieux.

© oopartir - 2011 - Texte et photos : Vincent de Monicault


Comment s'y rendre
Look Voyages affrète chaque semaine en hiver un vol sur Boa Vista. Héliades vole sur sa compagnie soeur XL Airways entre Paris et Boavista, Sal et Sao Vicente. Top of Travel affrète sur Boavista au départ de Paris et de province.

INFOS PRATIQUES

Formalités : Passeport valable six mois minimum après la date du retour et visa. Certains voyagistes prennent en charge les formalités du visa pour les voyages organisés contre paiement d'une taxe. Le visa peut être demandé à l'Ambassade du Cap Vert à Paris, 80 rue Jouffroy d'Abbens, 75017 Paris, tél : 01 42.12.73.50.
Santé : 
Pas de vaccin obligatoire
Monnaie : 
l'Escudo
Langue :
portugais et créole local. Le français et l'anglais sont pratiqués surtout dans les grandes villes
Indicatif téléphonique : 
00 238
Décalage horaire/France
: - 3h en été et - 2h en hiver
Durée du vol /Paris :
environ 5h30
Electricité : 
220 v (mêmes prises qu'en France)
Office du tourisme à Paris : 

Site internet "officiel" :

Votre vol

Trouvez le meilleur prix pour vos billets d'avion, en toute simplicité :

À
 
Retour
 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers