Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Graz, l'autre belle autrichienne

La diversité de l'architecture de Graz – avec son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco – invite à la promenade au cœur de l'histoire culturelle de l'Europe.

Maisons peintes

La diversité de l'architecture de la ville autrichienne de Graz – avec son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco – invite à la promenade au cœur de l'histoire culturelle de l'Europe.

A deux heures de route au sud de Vienne, la capitale de la Styrie est la deuxième ville d'Autriche, avec son quart de million d'habitants. Ses 50.000 étudiants – Graz compte notamment trois universités – en font l'un des pôles intellectuels du pays. Cette ville tranquille et provinciale s'anime ainsi chaque soir dans ses cafés.

Graz est surtout connue pour son architecture. Depuis 1999, son centre historique a été inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Les belles constructions reflètent l'influence des différentes époques historiques et artistiques, entre art roman et gothique, Renaissance et baroque, maniérisme et classicisme, sans oublier l'Art Nouveau.


Graz est située depuis des siècles au carrefour des cultures européennes. Les influences romanes, slaves, magyares et germano-alpines convergent ici pour donner naissance à un caractère très spécifique.

Au Moyen-Age et à l'époque de la Renaissance, la ville était la résidence de la cour des Habsbourg. Au Xxème siècle, Graz fut l'un des berceaux de l'avant-garde internationale, avec notamment le Forum Stadtpark, foyer de la littérature contemporaine, ou le "steirischer herbst", festival d'envergure internationale.

C'est en montant dans la jolie tour de l'Horloge, emblème de la ville posée sur l'un des flancs du Schlossberg (473 mètres), et au sommet de la colline en empruntant un funiculaire, que l'on découvre un beau panorama sur la ville et ses principaux monuments: le Landhaus – le siège du parlement – et l'arsenal voisin, l'opéra et l'hôtel de ville, la cathédrale gothique et le mausolée, le Landeszeughaus et la Glockenspielplatz (place du Carillon).

chateau Eggenberg

Ne manquez pas non plus le château d'Eggenberg. Avec ses 365 fenêtres le château le plus somptueux de la province de Styrie a été construit à partir de 1625 dans le style du maniérisme, avec un bel intérieur baroque et rococo.

Il faut noter enfin que la région de Graz mérite la visite, avec sa nature verdoyante et luxuriante parcourue par de nombreux chemins de randonnées. Il faut voir notamment les gorges du Bärenschütz qui offrent un spectacle naturel impressionnant avec leurs vingt-quatre cascades rugissantes.

© oopartir 2013 - Texte : Sabine Raynaud ; Photos OT Graz



En savoir plus sur Graz
Consultez notamment le site de l'office du tourisme de Graz.

Bons plans et meilleurs prix sur l'Autriche
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Les infos pratiques

. Formalités : Carte nationale d'identité (en cours de validité) ou passeport, même périmé depuis moins de cinq ans.
. Santé Aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : l’euro
. Indicatif téléphonique: 00 43
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site de la Maison de l’Autriche

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers