L'actualité

Virgin Blue ouvre la ligne Sydney-Ayers Rock

La compagnie low-cost australienne assurera une rotation quotidienne à compter de début août...

Nouvelle plate-forme d'observation à Ayers Rock

L'Australie du Sud lance un nouveau site en français

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Sydney, son opéra, sa baie, ses Rocks...

Sydney doit sa beauté à la baie autour de laquelle s'étend cette ville moderne et dynamique. Et les «Sydneysiders» de profiter d'un climat privilégié, de plages toutes proches, des Blue Mountains...

Vue sur la baie de Sydney

Sydney est la porte d'entrée idéale en Australie. La plus grande et la plus ancienne ville d'Australie abrite la plus belle baie du monde. Un vrai coup de coeur, avec en point d'orgue l'imposant "vieux portemanteaux", le Sydney Harbour brigde, que l'on peut parcourir à pied et "escalader" (de manière très encadrée et sécurisée). En face du pont, sur un promontoire gagné sur la baie, se trouve le célébrissime opéra de Sydney, à l'architecture stylisée en forme de coquillages.


carte de Sydney

Entre ces deux points névralgiques de la baie, le chaland se promène sur Circular Quay - où sont amarrés les bateaux-promenades et les ferries - et les Rocks, quartier des premiers prisonniers et colons, aujourd'hui complètement rénovés, avec ses restaurants, ses boutiques, ses logements sociaux confortables, son musée d'art contemporain (MCA). De l'autre côté de l'opéra se trouvent les

Ne manquez pas d'aller vous balader dans les jardins botaniques (à gauche sur la photo ci-dessus), agréable et paisible lieu de balade, offrant de belles vues sur la baie et l'opéra.


Opéra de Sydney

Du haut de la Sydney Tower, à 300 mètres d'altitude, un autre panorama s'offre au visiteur, avec une vue plongeante sur les galeries commerciales du Queen Victoria Building, le Darling Harbor et les petits voiliers croisant au large de la baie.

Bondi Beach

En revanche, les autres atouts de Sydney se découvrent sur le plancher des vaches: un climat privilégié, une ambiance décontractée, une vie nocturne animée, du célèbre pigale local, Kings Cross, le quartier des backpackers» (pensions pour voyageurs), aux lieux branchés de Glebe et Darlinghurst.

Les «Sydneysiders» peuvent aussi profiter des belles plages environnantes - dont la plus spectaculaire est celle de Bondi.


Blue Mountains

Pour se plonger davatange dans la nature et admirer des magnifiques panoramas, rien de mieux que les reliefs verdoyants des Blue Mountains ("montagnes bleues"), chaîne de montagne culminant à  1 100 m (One Tree Hill), située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney.

Après Sydney, les visiteurs devront faire des choix. Au sud, une agréable côte mène à la très victorienne Melbourne, à visiter de préférence en tramway. Entre Sydney et Brisbane, vers le nord, beatniks et surfeurs se retrouvent dans la sympathique petite ville de Byron Bay.

© oopartir - 2014 - Texte : Pierre Marka - Photos : Tourism Australia




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers