drapeau Angleterre - Londres

Angleterre - Londres

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Londres féerique pour Noël

La capitale britannique est la destination par excellence pour aller passer les fêtes de fin d'année. Les rues, les vitrines, les façades et les marchés brillent alors de mille feux. Et les soldes commencent le lendemain de Noël !

L’Angleterre célèbre les fêtes de fin d'année dans la plus pure tradition. A Londres, dès la mi-novembre, rues, galeries, vitrines et édifices se couvrent de parures scintillantes. Les places et parvis s'ornent de grands sapins richement décorés, à commencer par Trafalgar Square et son immense arbre de Noël scintillant. Des chorales en quête de dons pour les plus démunis chantent des Christmas carols.

magasin de jouet Hamleys

Les illuminations sont partout à Londres. Surtout dans le cœur de la ville. Sur Piccadilly Circus, l'Ange de la Charité chrétienne (communément appelé Eros) se retrouve cette année enveloppé dans une bulle transparente, telle une énorme boule à neige. Engagez-vous dans l'élégante Regent Street où vous ne manquerez pas de vous arrêter dans l'impressionnant magasin de jouet Hamleys, caverne d'ali baba sur six étages.

Winter Wonderland à Hyde Park

Les enfants tombent sous le charme d'un autre lieu enchanteur, Winter Wonderland à Hyde Park. Cette sorte d'immense fête foraine dédiée à Noël est magique, avec ses manèges, marchés, sa grande roue, ses attractions dont le Magical Ice Kingdom, un palais de plus de 200 tonnes de glace et de neige.



Winter Festival, sur Southbank

Londres, à cette période, vit aussi au rythme des marchés de Noël. Le plus célèbre est celui de Greenwich, à l'Est de la Tamise. Le Winter Festival, sur Southbank, dans le centre, rassemble quant à lui près de 80 petits chalets de bois, répartis le long du fleuve, offrant en prime des vues imprenables sur Oxo Tower et London Eye. Au menu du marché, mulled wine (vin chaud à la cannelle), mince pies (petits gâteaux aux fruits confits) et bratwurst (LA Christmas saucisse !).

Autre tradition importante outre-Manche, le patinage. Avec au choix la patinoire de Hyde Park, celle du Natural History Museum avec sa piste de glace de près de mille mètres carrés, ou encore celle de Somerset House sur le Strand pour s'éclater au son des meilleurs DJ du moment.

façade du grand magasin Harrods

Enfin, qui dit Noël à Londres dit shopping. Les grands magasins londoniens sortent en effet le grand jeu. Certains vitrines méritent le détour, à commencer par celles de Fortnum & Mason (le Fauchon londonien) sur Piccadilly. D'autres magasins sont connues pour leurs façades dont le célèbre Harrods à Knightbridge.

Carnaby Street

Des rues ont fait des efforts particuliers pour Noël. En centre-ville, à deux pas de Piccadilly Circus, on citera la piétonne et très animée Carnaby Street.

Oxford Street

Un peu plus haut se trouve la très commerçante Oxford Street visitée pour ses grands magasins dont Selfridges et John Lewis. Cerise sur le gâteau à Londres, les soldes commencent le lendemain de Noël !

© oopartir.com – 2015 – texte Vincent de Monicault, photos VdM et Visitbritain


Londres s'embrase le soir du Nouvel An

feu d'artifice au pied du London Eye

Le soir du Nouvel An, la capitale anglaise revêt ses plus beaux habits de fête. La cathédrale Saint Paul, Trafalgar Square et Tower Bridge scintillent de mille lumières. Et dès que les cloches de Big Ben sonnent les douze coups de minuit, de gigantesques feux d'artifice sont tirés au pied du London Eye. Le ciel s'illumine. Londres entame la nouvelle année avec un optimisme renouvelé.




Remerciements
Ce reportage a été réalisé avec l'aimable participation de P&O Ferries. La compagnie de ferries assure chaque jour 23 départs de Calais vers Douvres et autant dans le sens inverse, soit un départ pratiquement toutes les heures. Plus d'infos sur le site www.poferries.com. Lire aussi notre test produit On a traversé la Manche sur P&O Ferries

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers