Agenda

Djanet en fête pour la Sébiba

La ville du sud-algérien accueille la prochaine édition de cette fête annuelle la dernière semaine 2009.
...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Grand Sud algérien, un désert mythique

Le Grand Sud algérien est l'une des plus beaux déserts au monde. Tamanrasset et Djanet sont redevenues les deux bases arrières des treks organisés par les spécialistes de la randonnée. Méharistes marcheurs et 4X4 sillonnent le Tassili N'Ajjer et le magnifique massif de la Tadrart depuis Djanet, l'Assekrem et le Tassili du Hoggar depuis "Tam", à la découverte des superbes sites de Tin Akachaker et Youf Ehaket.

Hoggar

Mers de sable infinies, alternances de dunes de sables et de formations de grès, montagnes granitiques et volcaniques majestueuses, oasis aux charmes innombrables, le Sud Algérien est sans conteste l'un des plus beaux déserts au monde.

Au pays des "hommes bleus", les touaregs, cela fait plusieurs années maintenant que le menace terrorisme s'est estompée. Pour le plus grand bonheur des agences réceptives et des voyagistes spécialistes "aventure" et randonnée.

Tamanrasset, affectueusement dénommée "Tam", est la porte d'entrée de la plus célèbre zone touristique du sud algérien, celle qui mène à la route du Hoggar.

Le plateau de l'Assekrem est souvent considéré comme "le" site incontournable. C'est là que le père de Foucauld y a installé son ermitage. De l'avis général, on y assiste aux plus beaux et féériques levers et couchers de soleil.

L'Ahaggar (le Hoggar), dans la région de Tamanrasset, est un autre site superbe de la région. Véritable plateau circulaire de plus de 130 kilomètres de diamètre et d'une altitude moyenne de 200 mètres, il possède comme point culminant l'Atakor, le toit de l'Algérie, situé à plus de 2 500 mètres d'altitude.

Au départ de Djanet, le Tassili n'Ajjer est également l'une des stars du Sahara algérien. Le relief montagneux culmine au massif de l'Azguer, dont l'altitude varie entre 1 500 et 2 200 mètres.

C'est dans ce décor splendide, à nul autre pareil, que se déploie un immense ilôt de 80 000 km2 au milieu de l'océan saharien, véritable vivier de la biodiversité avec une faune unique en son genre et des sites préhistoriques dont la renommée a fait le tour du monde.


Le désert n'est pas silencieux. Ainsi, comme le guide touareg vous l'annonce avant le bivouac, des sons et des lumières se font entendre la nuit. Pas d'inquiétude, ce sont les "jenoun", les esprits du désert.

Le Sahara, c'est aussi des circuits incontournables, la vallée du M'zab, le Touat, le Gourara et la Saoura, le Souf, les Oasis et la route des Ksour. Autant d'espaces de rencontres enrichissantes, avec en toile de fond l'azur du ciel et l'or ocre d'un désert magique.

© oopartir - 2013 - Texte et photos : Michel Belenet




Sécurité
Sur son espace Conseils aux Voyageurs, le Quai d'Orsay situe aujourd'hui la menace terroriste dans le quart Nord-Est de l'Algérie (Kabylie, Massif des Aurès, extrême Nord-Est). Dans le grand Sud (Tamanrasset, Djanet, Timimoun), le recours à une agence de voyage agréée est toutefois obligatoire.



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers