Les actualités
Le Point Afrique maintient Atar et suspend Gao
09/12/2009
Le Point Afrique a rapidement manifesté son inquiétude à la suite de l'enlèvement de plusieurs humanitaires ces derniers jours, un Français au nord du Mali et trois Espagnols en Mauritanie, probablement tous les quatre aux mains des islamistes armés d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Le Quai d'Orsay a invité dans le même temps le tour-opérateur à renoncer à la desserte des villes d'Atar, Gao et Agadez.
Le voyagiste a finalement pris la décision de maintenir son vol sur Atar. Maurice Freund, son patron, déclare en effet avoir reçu des engagements des Mauritaniens en terme de sécurité, avec notamment la présence de gendarmes armés accompagnant les groupes.
La mobilisation de la population sur place en faveur du tourisme a aussi joué un rôle très important dans le maintien du vol. La rotation sur Gao (Mali) fait en revanche les frais des «quelques doutes sur la bienveillance des populations dans la région de Gao», selon Maurice Freund qui précise que le Point Afrique maintient son vol sur Mopti située plus au sud au Mali.
Le Point Afrique a par ailleurs renoncé pour l'instant à son vol sur Agadez, au Niger, l'expliquant par la «fraîcheur» du processus de paix ; les rebelles touarègues ont bénéficié récemment d'une amnistie et déposé les armes dans cette région située à près d'un millier de kilomètres au nord de la capitale Niamey, où l'état d'urgence a été levé.
© oopartir 2009
Turquie : les étrangers doivent payer pour visiter Sainte-Sophie
Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission
Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma
Jet Blue va relier Paris à New York cet été
Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces
La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été
Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel
Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur
2020, la pire année de l’histoire du tourisme
Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée