Les actualités

Le Point Afrique maintient Atar et suspend Gao

09/12/2009

Le Point Afrique a rapidement manifesté son inquiétude à la suite de l'enlèvement de plusieurs humanitaires ces derniers jours, un Français au nord du Mali et trois Espagnols en Mauritanie, probablement tous les quatre aux mains des islamistes armés d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Le Quai d'Orsay a invité dans le même temps le tour-opérateur à renoncer à la desserte des villes d'Atar, Gao et Agadez.

Le voyagiste a finalement pris la décision de maintenir son vol sur Atar. Maurice Freund, son patron, déclare en effet avoir reçu des engagements des Mauritaniens en terme de sécurité, avec notamment la présence de gendarmes armés accompagnant les groupes.
La mobilisation de la population sur place en faveur du tourisme a aussi joué un rôle très important dans le maintien du vol. La rotation sur Gao (Mali) fait en revanche les frais des «quelques doutes sur la bienveillance des populations dans la région de Gao», selon Maurice Freund qui précise que le Point Afrique maintient son vol sur Mopti située plus au sud au Mali.

Le Point Afrique a par ailleurs renoncé pour l'instant à son vol sur Agadez, au Niger, l'expliquant par la «fraîcheur» du processus de paix ; les re­belles toua­règues ont bénéficié récemment d'une amnistie et déposé les armes dans cette région située à près d'un millier de kilomètres au nord de la capitale Niamey, où l'état d'urgence a été levé.

© oopartir 2009



Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Un comparateur de pass touristiques à New York

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers