Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Açores: Faial, «l’île bleue»

Faial doit son atmosphère cosmopolite à sa capitale Horta, lieu emblématique des voiliers traversant l'Atlantique. L'île bleue - surnommée ainsi  à cause des hortensias - marie avec bonheur les couleurs, entre le rouge des pittoresques moulins, le vert sombre des forêts de cryptomerias, le gris du sable volcanique ceinturant le phare de Capelinhos...

Horta

Horta, la «capitale» de Faial, est une petite ville de 7 000 habitants (la moitié de la population de l'île). Sa marina est pourtant la plus grande de l'archipel (la troisième plus visitée au monde). Les voiliers - dont beaucoup en provenance de France - y sont amarrés le long des quais.

Nombreux sont ceux qui, avant de partir, laissent sur les murs et le sol de la marina une peinture identifiant leur bateau, contribuant ainsi à un patchwork d'œuvres dont la qualité picturale et l'imagination du dessin suscite souvent l'étonnement.

Caldeira de Faial

On trouve en face du port un autre lieu emblématique de Horta, le Peter Café Sport. Ses murs et son plafond sont couverts de vieux fanions ; un petit musée à l'étage permet d'admirer l'art délicat de la gravure sur les dents et les os de cachalot.

Faial, surnommée l'île bleue en raison des hortensias (en fleurs en juillet et souvent juin et août), est aussi une invitation permanente à la promenade. Un passage obligé : l'ascension de sa magnifique caldeira, cratère recouvert d'une végétation luxuriante.

phare de Capelinhos

Sur la route qui serpente jusqu'à la caldeira, bordée d'hortensias et de pittoresques moulins rouges, des belvédères offrent des vues superbes sur les paysages de Faial. Au loin se détache la silhouette majestueuse du Pico, la plus haute montagne de l'archipel, située sur l'île de Pico en face d'Horta.

Ne manquez pas non plus de parcourir la route côtière jusqu'à la région des Capelinhos, à la pointe ouest de l'île, le lieu de l'éruption volcanique de 1957. Sous le phare à moitié recouvert par les sables volcaniques, a été inauguré en 2007 le Centre d'interprétation du volcan de Capelinhos, musée très intéressant, moderne et didactique, racontant les différents phénomènes éruptifs. Avec un film sur les Açores en trois dimensions pour mieux observer ensuite le monde qui vous entoure...
 
© oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault



Whale-watching au large du Pico

Whale Watching, une industrie florissante
Sur le port de Horta, la société Hrotacetáceos (il en existe d'autres ayant aussi pignon sur rue) emmène les touristes observer les baleines au large de l'île de Pico. Lire aussi notre article Açores : l'observation des baleines ou la vogue du whale-watching

Où dormir
L'hôtel Horta , confortable, un peu en retrait du centre d'Horta, avec une très belle vue sur le port et le Pico. La Pousada Santa Cruz est l'une des plus belles "pousadas"  - ces belles demeures anciennes tranformées en hôtel - du Portugal.


Le Peter Café

Où manger
Le Peter Café Sport à Horta, avec ses vieux fanions qui pendent sur les murs et au plafond, un lieu emblématique de l'île.

Rejoindre l'île de Pico
Quatre à huit bateaux relient en 25 minutes les deux îles chaque jour, selon la saison. Comptez 3,80€ la traversée.

Port de Horta

Comment s'y rendre
Tap Air Portugal assure des dessertes entre Lisbonne et Sao Miguel, Terceira et Faial. Avec sa position de monopole de fait les prix peuvent s'en ressentir à certaines périodes de l'année. Le transport inter-îles dépend de la saison. L'activité des ferries entre les îles fonctionne ainsi à plein entre les mois de mai et octobre ; elle est en revanche bien moindre le reste de l'année. On peut bien sûr préférer alors l'avion - les liaisons inter-îles sont assurées par la compagnie régionale SATA - au bateau mais le premier coûte le double du second.

L'avis de la rédaction
Dans cet archipel qui voit peu de visiteurs étrangers, le touriste est toujours chaleureusement accueilli. Et la criminalité est quasi-absente.

En savoir plus
Allez consulter le site officiel du tourisme des Açores www.visitazores.com/fr


Les infos pratiques

. Formalités : Une carte d'identité en cours de validité (2 mois de séjour) ou un passeport français même périmé de moins de 5 ans (3 mois de séjour) est également valable. Les mineurs quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte nationale d'identité (sauf s'ils ont déjà un passeport individuel ou s'ils figurent sur le passeport de la personne qui les accompagnent)
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l'euro
. Indicatif téléphonique:
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site officiel www.visitazores.com/fr 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers