20/12/2007
Culture, gastronomie, patrimoine... les atouts de la France - 79 millions de visiteurs étrangers accueillis l'an dernier, ce qui en fait la première destination touristique au monde - ne donnent que plus de reliefs à ses points faibles. L'accueil n'est visiblement pas une notion subjective dans l'esprit des touristes, souvent très critiques à l'égard de l'Hexagone (notamment les nord-américains).
Une récente enquête Ipsos montre toutefois que la perception de l'accueil en France s'améliore.
L'effort va être poursuivi, ont annoncé mercredi Christine Lagarde et Luc Chatel, respectivement ministre de l'Economie et secrétaire d'Etat au tourisme. Un guide d'accueil «Bienvenue en France» traduit en six langues va être diffusé à dix millions d'exemplaires. Une grande campagne doit sensibiliser le public français à l'accueil. Une étude d'image de notre pays sera réalisée début 2008.
Des initiatives sont encouragées. Pour les taxis sont par exemple préconisés l'acquisition de notions d'anglais, la systématisation d'une offre de paiement par carte bleue et la mise en place d'un forfait aéroport-Paris. A propos du passage en douane dans les aéroports parisiens, si 90% des passagers attendent moins de 10 minutes, de gros efforts porteront sur les 10% restants.
Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022
A Oslo, ouverture du musée national de Norvège
La low-cost Play va relier Paris à l'Islande cet été
Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur
Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel
Un Parc Ghibli ouvrira en 2022 au Japon
Martinique : la Montagne Pelée bientôt au patrimoine de l’Unesco ?
2020, la pire année de l’histoire du tourisme
Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).
Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.
Tours, visites guidées, excursions et activités dans le monde entier au meilleur prix
Voir les offres !