Les actus

06 novembre 2017

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

Quand des habitants de la capitale cubaine racontent leur histoire et partagent leurs adresses préférées. Instructif et touchant.

02 novembre 2017

French Blue va relier Paris à Tahiti

La compagnie française low-cost long courrier desservira la Polynésie française à partir de mai 2018.

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Les yachts de grand luxe dans le vent

Le marché des super yachts est en plein boom. Parmi les plus beaux du monde, on trouve de véritables palaces flottants.

Le Azzam, le nouveau yacht de la famille royale des Emirats Arabes Unis

Bois exotiques, caves à vin pouvant contenir plusieurs centaines de bouteilles, salles de cinéma, pistes d'atterrissage d'hélicoptère, piscines, voire réservoirs à langoustines, sont quelque-uns des luxes offerts à bord des super yachts de plus de 30 mètres.

Le magazine Power and Motoryacht, bible de l'industrie maritime, publie chaque année la liste des cents plus beaux yachts du monde, dont le pouvoir de séduction auprès des milliardaires de la planète ne cesse de croître. Un classement fortement bouleversé ces vingt dernières années, avec l'arrivée des milliardaires russes, des riches saoudiens et des fortunés de l'internet.

Le Pelorus, l'un des trois yachts
du milliardaire Roman Abramovitch

Roman Abramovitch possède à lui seul trois méga yachts dont le Pelorus (115 mètres de long) et l'ancien plus long au monde, L'Eclipse (163,5 mètres). L'Azzam, le yacht acheté par la famille royale des Emirats Arabes Unis en 2013, lui passe devant avec ses 180 mètres. Le Dubai, le yacht de l'émir du même nom, est distancé avec ses 160 mètres... Le Rising Sun (138 mètres) de Larry Ellisson (logiciel Oracle) lui a coûté la bagatelle de 377 millions de dollars.

Les nouveaux yachts renvoient à un âge ancien des bateaux tel le Savarona (124 mètres), propriété de la Turquie, longtemps le principal palace flottant, construit en 1931 était à l'origine la propriété d'Emily Roebling Cadwalader, une riche héritière de Philadelphie, petite fille de l'ingénieur qui construisit le pont de Brooklyn à New York.

Octopus, le yacht e 126 mètres de
Paul Allen, co-fondateur de Microsoft

Elle l'a vendu deux ans plus tard au gouvernement turc et le Savarona était alors devenu le bateau officiel du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemel Ataturk. Aujourd'hui, il est toujours exploité par le gouvernement d'Ankara.

Ce somptueux yacht dispose notamment d'un bain turc, avec des bassins et des fontaines datant de plus de 200 ans, taillés dans quelque 300 tonnes de marbre. Pas moins de 39 salles de bains, 17 chambres et une magnifique balustrade en or et en marbre figurent également au rang du prestigieux inventaire de ce bateau.

Le A, le yacht du milliardaire Andrey
Melnichenko

Autre ancien yacht, l'Alexander, dont les 121 mètres furent mis à l'eau en 1976 et qui appartient au Grec John Latsis, devenu milliardaire grâce à l'immobilier. Le bateau avait fait les manchettes de la presse people il y a deux ans, lorsque le Prince Charles et sa compagne, Camilla Parker-Bowles, firent une croisière à son bord. Le Galeb, ancien yacht présidentiel de Yougoslavie et long de 116 mètres, ferme le trio de tête de ce classement.

Le Galeb, qui signifie mouette en serbe, appartient également à un Grec, John Paul Papanicolaou. Ce dernier possède aussi le célèbre Christina O, jadis propriété de l'armateur Aristote Onasis. A la dix-septième place de ce top 100 des yachts, on peut noter l'entrée d'un nouveau venu: le Bart Robert. Long de 125 mètres, ce super-yacht possède un immense aquarium dans le salon principal où barbotent notamment des piranhas.

Eos Dartmouth

Jusqu'à une période très récente, ces super yachts, qui doivent mesurer au minimum 24 mètres pour être ainsi qualifiés, naviguaient généralement dans les eaux des Caraïbes ou de la Méditerranée. La Coupe de l'America en Nouvelle-Zélande a toutefois incité nombre de ces bateaux à mettre le cap en direction du Pacifique sud et l'industrie maritime de cette région du monde leur porte un intérêt de plus en plus vif. La Nouvelle-Zélande a par exemple modifié le mois dernier sa fiscalité afin de faciliter les croisières à bord des super-yachts dans ses eaux.

Les yachts de grand luxe - de plus de 30 mètres – constituent aujourd’hui un marché en pleine expansion, insoucieux de la morosité économique et boursière. Des groupes français ont profité de ce marché, Bénéteau, Rodriguez et Guy Couach. Malgré une cinquantaine de chantiers navals recensés en France sur ce marché, les constructeurs français arrivent loin au niveau mondial derrière l'Italie, premier pays constructeur au monde.

Le Galileo

La flotte mondiale des yachts de grande plaisance dépasse les 5 000 navires.  Les clients recherchent des bateaux de plus en plus grands (minimum 33 mètres), de plus en plus rapides (50 à 60 nœuds) et de plus en plus chers (au delà de 10 millions d'euros).

Selon les professionnels, plus de 300 yachts de luxe sont proposés à la location sur la Cote d'Azur, pour des tarifs dépassant parfois les 200.000 dollars la semaine. Pour ces engins, qui représentent, selon un professionnel, "le même standing qu'un hôtel cinq étoiles, avec la mer en plus", la virée traditionnelle entre Saint Tropez et Monaco engloutit allègrement les 500 litres de fuel à l'heure.

© oopartir - 2013 - Texte : Michel Belenet



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers