Les actus

29 mai 2019

Atlantic Airways ouvre un vol direct Paris-îles Féroé

Situé dans l’Océan Atlantique Nord, l’archipel des Féroé est encore préservé du tourisme de masse.

20 avril 2019

La Réunion : bientôt une nouvelle Route du Littoral

La nouvelle route sera longue de 12km dont près de la moitié sur le Grand Viaduc s'élevant au dessus de la mer.

15 février 2019

L'aéroport d'Orly change de dimension

Avec l'ouverture du bâtiment de jonction (Orly 3), l'aéroport de Paris-Orly rebaptise en mars prochain ses terminaux Ouest (en Orly 1) et Sud (Orly 4).

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Voyage en cargo, authentique et insolite

On peut partir pour un court séjour ou pour un long périple en croisière sur un cargo, et sillonner ainsi la planète toute entière. Un voyage insolite, dont la mer est le seul point commun avec les croisières traditionnelles.

Pourquoi ne pas opter pour une croisière en cargo ? Vous pouvez ainsi partir à l'autre bout du monde, en Asie ou Amérique latine. Vous voilà alors au Havre, embarquant sur l'un des porte-conteneurs de la CMA-CGM. A bord, on vit au rythme des équipages, entre repas au mess et bavardages avec les marins.

Inutile d'y chercher les loisirs des paquebots de croisière, de la piscine à la salle de remise en forme. Un voyage en cargo invite d'abord au repos, à la réflexion, à la lecture, ceci dans un espace assez restreint, le «château» , la partie habitable du navire. Les cabines n'en sont pas moins, souvent, assez grandes et confortables.

L'un des grands avantages des voyages en cargo est sa grande flexibilité. Vous pouvez rester à bord aussi longtemps que vous le souhaitez, débarquer à l'escale de votre choix pour y passer une semaine ou plus, et rejoindre alors un autre navire pour continuer votre voyage.

Voyager en cargo, c'est aussi se plonger dans l'univers des ports d'où l'on débarque et embarque les containers et autres marchandises, des ports malheureusement souvent éloignés des centre-villes alors que les escales sont parfois courtes.

© oopartir - 2008 - Texte : Michel Belenet

Combien ça coûte
Un voyage en cargo, contrairement à une idée préconçue, n'est pas particulièrement bon marché. Comptez 1 500 € par personne la semaine, un chiffre très variable selon les acheminements et la durée du voyage.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site internet de la CMA-CGM. Les réservations se font via sa filiale touristique Tapis Rouge. L'armateur a également racheté en 2004 le petit croisiériste Compagnie des Iles du Ponant (CIP) exploitant trois petits navires de croisière, «Le Ponant», «Le Levant» et «Le Diamant». Des commandes pour de nouveaux bateaux de taille assez proches ont été passées en 2008 auprès des chantiers italiens Fincantieri.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers