Des expéditions ouvertes à tous permettront dans les prochains mois d'admirer en sous-marin l'épave du paquebot.
Des expéditions ouvertes au public permettent d'aller admirer l'épave du Titatic ayant coulé en 1912, gisant à 3800 mètres de profondeur, à 650 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve L'agence anglaise Wildwings propose ainsi des forfaits pour des expéditions en fin d'année 2011. Tematis, société française spécialisée notamment dans les séjours atypiques, prend pour sa part des réservations dès avril prochain pour une expédition en été 2012.
A bord d'un sous-marin spécifiquement conçu pour les plongées en eaux très profondes, une plongée de 8 à 10 heures permet d'admirer le fonds de l'Océan et son paysage lunaire, de flotter autour de la proue du Titanic vers les ouvertures offrant une superbe vue sur le Grand Escalier, de voir le champ de débris du paquebot avant d'admirer l'une de ses énormes hélices.
Tematis précise que quarante participants au total auront la chance de participer à l'expédition de l'été 2012. Par groupe de deux personnes, avec le pilote du sous-marin, ils descendront à des profondeurs jusque là réservées aux spécialistes. Le prix de 45 000 euros par personne - non compris l'avion pour se rendre à St John au Nouveau Brunswick, Canada - ne rend pas pour autant ce voyage accessible à tout le monde, très loin de là. Les claustrophobes, eux, sont priés de s'abstenir.