Les actus

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

14 juillet 2017

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Le Havre fête cette année les 500 ans de sa fondation. Avec parmi les temps le seul rassemblement de grands voiliers en France cette année, fin août début septembre.

12 mars 2017

Un comparateur de pass touristiques à New York

Le nouveau comparateur du portail cnewyork.net permet de trouver son pass touristique à New York au meilleur prix.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Fun et insolite

Vidéo: les règles de base pour filmer en voyage

Les vidéastes amateurs doivent appliquer quelques règles de base et éviter quelques pièges s'ils veulent faire partager leurs expériences de voyages.

Camescope JVC

SUR LA FORME...

Filmer vos vacances nécessite l'application de quelques règles de base… surtout si vous souhaitez montrer vos images à autrui. Il faut éviter en effet, dans la mesure du possible, de faire mourir d'ennui vos amis ou votre famille.

. Evitez les plans séquences trop longs: si vous souhaitez réaliser un panoramique (mouvement circulaire de la caméra), choisissez le sujet de départ et le sujet d'arrivée. Ce plan ne doit pas excéder une vingtaine de secondes.

. Prévoyez, surtout si vous envisagez un montage de votre film et des raccords, des plans fixes de quelques secondes au début et à la fin de votre panoramique.

. Usez et abusez des plans fixes, lesquels permettent de mieux se concentrer sur le sujet ou l'objet filmés. De plus, au montage, la succession de plans fixes donne du rythme à votre film. 

. Evitez la "zoomite aiguë": n'utilisez principalement le zoom que lorsque vous voulez insister sur un élément précis situé dans l'image, ou en zoom arrière lorsque vous partez d'un objet de l'image et que vous souhaitez le situer dans un cadre plus général. Rappelez-vous que l'image tremble davantage lorsque vous utilisez un plan serré avec le zoom, autant se rapprocher davantage du sujet si c'est possible. 

. Votre camescope doit être le plus stable possible: les mouvements brusques et tremblements de caméra sont beaucoup plus visibles à l'image. A défaut d'un pied, essayez de poser votre camescope sur un support fixe.


... ET SUR LE FOND

. Evitez dans la mesure du possible les plates descriptions des lieux

. Intégrez un maximum d'angles originaux, de plans insolites, de personnages singuliers.

. Prévoyez des gros plans sur des détails (visages, architecture, objet, étals de marché, etc)

. Humanisez votre reportage, notamment avec des petits micro-trottoirs, ce qui permet de rompre avec la monotonie d'une bande son ou d'une voie off. Placez de préférence la caméra au niveau du visage des personnes que vous filmez. Si vous voyagez en groupe, il est aussi recommandé de prendre des images des autres participants (voire des guides, parfois passionnants), de recueillir leurs impressions, cela rompt là encore avec la monotonie d'une succession d'images de paysages, aussi magnifiques soient-ils.  

. N'oubliez pas la force des sons, comme en témoigne d'ailleurs le succès du "No Comment" de la chaîne Euronews. Il n'est donc pas nécessaire d'intégrer en permanence un commentaire ou une musique, aussi agréable soit-elle.

. Rajouter éventuellement des images de plans, pancartes et panneaux qui localisent l'endroit où vous filmez.

. Comme pour la photo, n'hésitez pas à demander l'autorisation d'une personne avant de la filmer ; au-delà des us et coutumes, il s'agit aussi tout simplement d'une marque de respect. Vous y gagnerez en sourire (peut-être) ce qui vous perdrez en spontanéité.

. Evitez de raconter en même temps que vous filmez ce que vous a dit précédemment le guide ou que vous venez de lire dans une guide touristique. Cela risque vite de devenir très rébarbartif. Privilégiez éventuellement une anecdote.


LE MATERIEL A EMPORTER


- Camescope
- batterie(s) et chargeur ; tenir compte du fait que vous ne trouverez peut-être pas de prise de courant tous les soirs ; ne pas oublier qu'un adaptateur est nécessaire dans de nombreux pays
- Des cassettes et cartes mémoires en nombre suffisant : elles peuvent être difficiles à trouver sur place ; leur qualité peut avoir été dégradé par le climat ou une conservation dans un endroit peu adapté.
- Un sac de protection adapté au voyage- Une bombe à air (optionnel)- Un pied, gage de la stabilité de vos images, mais malheureusement souvent encombrant
- Un petit éclairage d'appoint est appréciable si vous pensez filmer la nuit ou dans des lieux sombres
- Un petit micro externe si vous souhaitez réaliser de petits interviews.

 

LE CAMESCOPE (ou l'appareil photo ou le téléphone...)

La vidéo connaît aussi sa petite révolution. Le numérique s'est substitué aux formats analogiques. En France, les camescopes numériques représentent plus de la moitié des ventes. L'entrée de gamme en numérique est passée sous la barre des 700 euros, et ce même si des produits semi-professionnels coûtent encore sept fois plus chers.

Résultat: le prix des caméras analogiques a beaucoup baissé ces dernières année: on trouve aujourd'hui des entrées de gamme à moins de 400 euros. Une caméra analogique reste surtout suffisante si l'on souhaite uniquement visionner ses prises de vue, et si l'on n'a pas pour ambition de retravailler son image au montage.

Il faut aussi savoir que la qualité de l'image numérique est incontestablement meilleure que celle de l'image analogique sur support VHS-C et 8mn. Le VHS-C a pour sa part pour principal avantage d'être compatible avec votre magnétoscope de salon VHS. Côté numérique, les fabricants proposent un camescope hybride, le Digital 8, lequel permet en effet de relire le Hi8 mais aussi le 8mn.

Ce format n'en reste pas moins totalement transitoire. Dans le domaine grand public, contrairement au numérique professionnel, les fabricants de caméras numériques sont en effet parvenus à s'entendre sur un format commun, à savoir le mini-DV, aussi appelé simplement DV.

 

Le numérique présente plusieurs avantages. D'abord une excellente qualité d'image. Ensuite des facilités à monter ses films sur ordinateur. Enfin l'absence de pertes à la copie. A l'issue du montage, si vous avez un camescope DV doté d'une entrée DV "In", vous pouvez même réenregistrer une cassette vierge avec le nouveau film monté, ceci sans aucune altération de l'image depuis la prise de vue… L'avenir appartient-t-il pour autant au DV? Les professionnels penchent plutôt pour des supports optiques inaltérables tels que des DVD-Ram ou Rom.

Le montage vidéo

Le matériel.
Vous pouvez acquérir des magnétoscopes de montage pour différents formats (VHS, DV), à des prix très variables (de 500 euros à 3.500 euros.). Il est plus intéressant d'acquérir des logiciels de montage à installer sur son ordinateur. Ces derniers sont en général accessibles à tous, même s'ils nécessitent un apprentissage de quelques heures… et une augmentation sensible de la capacité de stockage du disque dur et de la mémoire vive.

Parmi ces outils de montage virtuel, on trouve des solutions MJPEG (analogique) et de plus en plus DV, proposées à partir de 250 euros. et jusqu'à 15.000 euros. On peut aussi commencer à monter son film pendant ses vacances, avec les prises ouvertes DV/DVCam disponibles sur différents ordinateurs portables.

Et vous pouvez bien sûr gagner du temps avant même d'allumer votre ordinateur, tout simplement en scénarisant (un peu) votre film avec un crayon et du papier, en sélectionner déjà les meilleures images que vous souhaitez placer en début de film, etc.

Le montagne proprement dit
Il est nécessaire dans un premier temps de bien évaluer la bonne durée du film que vous souhaitez monter en fonction de l'importante (qualité) des rushes que vous ramenez.
Le rythme est très important ; il est recommandé d'alterner la nature et la durée des plans.

 

© oopartir - 2010 - Texte : Michel Belenet

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers