La route de cyclotourisme franco-anglaise reliera le Sud de l’Angleterre à la Bretagne et la Normandie
Le Tour de Manche, inaugurée le 22 juin prochain, est un parcours de 700 km longeant les côtes de la Manche de part et d’autres du «channel» dont le tiers sans circulation routière. Ce circuit comprend un tiers d’itinéraire sans circulation routière, parmi lequel quelques montées difficiles mais gratifiantes.
Le but du circuit est de démocratiser et faciliter la pratique du vélotourisme via des aménagements spécifiques (signalétiques, voix dédiées) mais aussi des infrastructures adaptées (partenaires hébergement regroupés sous le label "Point Accueil Vélo", généralisation des locations de vélos traditionnels et électriques, notamment en France via les Offices du Tourisme etc...). Encore en cours de finalisation, ces aménagements devraient à terme, permettre une pratique autonome du vélotourisme entre la France et l'Angleterre.
Pour accomplir la boucle complète entre la France et l’Angleterre, les liaisons des ferries de Condor Ferries et surtout Brittany Ferries permettent de relier – le plus souvent de nuit – Plymouth à Roscoff, Poole à Cherbourg et Saint Malo.
En France le circuit relie la Bretagne et Roscoff le long des côtes de Granit Rose et d’Emeraude, puis Saint-Malo, la Vallée de la Vire, Saint-Lô capitale du cheval, non loin des plages du débarquement, le parc naturel régional des Marais du Contentin et du Bessin, et enfin Cherbourg dans le Cotentin. En Angleterre, l’itinéraire longe la Jurassic Coast, les régions côtières du Dorset, jusqu’à Exeter, puis effectue une boucle jusqu’à Plymouth en passant par Okerhampton et Tavistock, en bordure du Dartmoor National Park.
© oopartir.com – 2013