Les actus

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

13 octobre 2017

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Après trois ans de travaux, la Lego House a été inaugurée  fin septembre au cœur de la ville natale des briques les plus célèbres du monde.

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Fun et insolite

Tour du monde : les infos pratiques

Retour d'expériences sur les préparatifs et les aspects pratiques d'un tour du monde

Il suffit de surfer sur la toile pour s'étonner des choix de locomotion les plus surprenants de certains amoureux du voyage, en tracteur, en scooter, en side-car ou en stop  (lire aussi notre article Tour du monde insolites. Leurs points communs : leur courage et leur degré de motivation. Ces qualités sont aussi nécessaires, mais dans une moindre mesure, lorsqu'il s'agit de concrétiser un tour du monde par les moyens de transport classiques. De plus, la planification et l'organisation du voyage aident aussi à éviter bien des écueils.

A quel moment de sa vie partir ?
Normalement il n'y a pas d'âge pour partir en voyage plusieurs mois. Mais c'est évidemment plus compliqué quand on est installé professionnellement, qu'on a une famille et/ou un crédit immobilier sur le dos... L'idéal pour un premier voyage est de profiter de la fin de ses études et/ou d'une période de petits boulots en attendant mieux, pour d'abord mettre un peu d'argent de côté, puis partir. Mais les retours sont toujours un peu compliqués car, sur le plan professionnel, l'on revient bien souvent au point de départ, avec les mêmes préoccupations qu'on avait avant de partir. Et l'on se sent quelque peu déconnecté de la «vie réelle». L'idéal dans ce cas est de se fixer à l'avance un nouvel objectif pour son retour. Ceux qui prennent un congé sabbatique et retrouvent leur travail en rentrant sont bien sûr avantagés, même si le retour à la réalité est bien souvent brutal.

Le budget à prévoir
Comptez environ 10 000 € chacun pour un voyage d'un an avec des coûts serrés. Mais les prix varient beaucoup en fonction de l'hébergement :  hôtel, guest-house, logement chez l'habitant, camping... En moyenne on estime le budget moyen (hors transport) à une cinquantaine d'euros par jour, pour deux, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. 

Les sponsors...
On peut en effet se faire financer une partie de son voyage. Mais ce travail est souvent laborieux et nécessite de prévoir son voyage près d'un an à l'avance : il faut en effet monter un dossier et prendre ensuite son bâton de pèlerin pour démarcher les partenaires éventuels. Le mieux est souvent d'aller voir les entreprises proches de chez vous, des PME-PMI qui valorisent ainsi leur image. Certaines associations peuvent aussi être intéressées par un partenariat leur permettant de mieux faire connaître leur travail sur le terrain.

Faut-il prendre un billet «tour du monde» ?
Les grands alliances aériennes - Skyteam (celle d'Air France-KLM), Star Alliance et Oneworld - porposent toutes trois des offres «Tour du monde». Ces formules sont intéressantes financièrement mais contraignantes en terme d'escales. Si l'on est souple c'est parfait. Si l'itinéraire est plutôt figée, on peut soit acheter à l'avance son billet à escales multiples à l'avance, soit acquérier un nouveau billet dans les différents pays que l'on visite.

Communiquer avec la mère patrie...
Avec internet, on communique facilement avec la famille. Skype permet de voir en prime son interlocuteur

Langue des échanges
L'anglais est de loin la langue principale de communication. En Amérique latine, l'Espagnol est un plus et permet d'éviter de passer pour un gringo...

La vie seule ou à deux
Vivre en permanence, pendant plusieurs mois, avec sa moitié présente beaucoup d'avantages. Et quelques inconvénients qu'on peut aisément corriger en prévoyant ponctuellement quelques espaces de liberté, des programmes différents sur une journée...
Le voyage c'est bien sûr la rencontre. Etre seul(e) ou voyager avec un(e) ami(e) permet en effet de multiplier les rencontres, ce qui est beaucoup moins le cas en couple. Voyager au long court c'est sympathiser avec beaucoup d'autres voyageurs, et souvent moins avec les locaux, qu'ils soient pauvres dans des villages reculés ou plus aisés dans les villes. Or, c'est là que réside la richesse du voyage. Et la barrière de la langue n'empêche pas, bien souvent, la communication

Le bon poids du sac à dos...
... 13 kilos c'est déjà bien, surtout si l'on prévoit de ramener quelques souvenirs (le mieux est de les envoyer chez soi au fur et à mesure par la poste). Au-delà de 13 kg, il y a une forte probabilité que vous emportiez du  superflu... Côté guides de voyages, des copies sont vendues dans de multiples endroits en Asie (surtout des Lonely Planet en anglais mais aussi parfois des Routards), ne prendre que des guides sur les premiers pays traversés.

Les visas...
On peut faire le visa pour le pays suivant pratiquement dans tous les pays traversés, et ce sans problème et dans des délais souvent très courts. Une exception tout de même : la Russie, pour laquelle une invitation est toujours nécessaire.

Les modes de paiement
L'idéal est de se doter des deux cartes de crédit acceptée l'une ou l'autre pratiquement partout dans le monde, une Mastercard et une Visa, si possible reliées à un même compte

Les assurances
Prendre une assurance rapatriement est quand même plus sûr. Payer ses billets d'avion avec sa carte bleue donne aussi droit à des assurances voyages (la carte Visa Premier peut être intéressante car elle rembourse mieux).

© oopartir.com - 2011

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers