Le désert est à la mode. Le voyageur moderne cherche la solitude des grands espaces, des colonnes de dunes à perte de vue, le silence à peine rompu par le sifflement du vent. Parmi tous les déserts, le Sahara est unique au monde.
Sud algérien
L'équilibre écologique du Sahara est toutefois très fragile et doit être préservé. Or, certains spécialistes du tourisme d'aventure (lire aussi notre interview de Daniel Popp) s'alarment du développement anarchique du tourisme, notamment au Mali, en Mauritanie et en Libye. La création d'un organisme international ou mondial de protection du Sahara est d'ailleurs à l'étude.
AlgérieLes amoureux du désert reviennent depuis deux saisons dans le Sahara algérien, pour admirer les paysages lunaires et ses roches rouges et noires du majestueux massif du Hoggar, ainsi que le Tassili où la dune domine. Un désert souvent qualifié par les professionnels du tourisme de "plus beau du monde".
désert tunisien
LibyeLa Libye s'emploie à promouvoir davantage ses atouts touristiques, et notamment son désert. Le premier visage de la Libye, c’est une surprenante côte sauvage le long d’un littoral de près de 2000 kilomètres, de rares agglomérations et déjà le désert. A mi-chemin entre les deux anciens comptoirs de Sabratha et Leptis Magna, la ville de Tripoli a vaincu le désert.
Il est pourtant là, tout autour. Et l’appel du désert finit par l’emporter. Sa principale porte d'entrée s'appelle Sebha, grande ville situé à un millier de kilomètres au sud de Tripoli. Le but de la plupart des treks est soit de découvrir les lacs environnants, soit de traverser l'Akakus, grand massif situé non loin de la frontière algérienne. Etat contemplatif garanti, entre dunes et tassilis.
Touareg dans le Hoggar
MaliLong de 1 800 km, reliant la savane au désert, le Niger est plus qu’un simple fleuve: un vrai lieu de vie, axe incontournable où se concentrent tous les échanges. Au Mali, il est possible de s’embarquer sur ses eaux, si précieuses dans un pays rongé par le désert. Plus au nord, aux alentours de Gourma-Rharous, les dunes font leur apparition, encadrant le fleuve de leurs vagues lunaires. La rivière semble ouvrir les portes du désert. Après s’être enfoncé dans les gorges de Tosaye, défilé de roches en basalte noir, le navire gagne Gao, oasis niché au sein d’une végétation exubérante, à deux pas des sables infinis du Sahel. Ses maisons en cube de banco ocre et le ballet incessant des embarcations rappellent la position stratégique de la ville, ancien carrefour des caravanes venus des quatre coins du continent. Vous voilà au bout du monde, au cœur de l’Afrique (lire aussi notre article
Mali, périple sur le fleuve Niger).
MarocLe Maroc est la destination vedette des spécialistes des randonnées à pied, car étant probablement plus facile à appréhender dans le cadre d'une première expérience. Le relief du royaume chérifien met en effet en lumière le trek, cette autre manière de visiter ce pays. Avec quatre chaînes de montagnes allant de la côte méditerranéenne aux confins du Sahara, le Maroc offre la plus grande diversité géologique d’Afrique du Nord et regorge de sites naturels propices à la randonnée.
A seulement 2 heures de route de Marrakech, le Haut Atlas permet aux plus pressés de gravir au sein de paysages vertigineux le point culminant du Maghreb, le Djebel Toubkal (4 167 m), en seulement 2 jours. Plus au nord, le massif M’goun, et ses gorges ressemblent étrangement à des sculptures, mais reste peu fréquenté. Pour ceux qui pratiquent peu la randonnée, optez pour le trekking dans le djebel Saghro et la vallée du Draa, au départ de Marrakech et Ouarzazate (lire aussi notre article
La randonnée, l’autre façon de voir le Maroc).
Adrar, Mauritanie
Mauritanie
La Mauritanie, le pays des Maures, est devenue aujourd'hui une destination phare pour ceux qui veulent parcourir le Sahara, de l'Adrar au Tagant. Atar est le point de départ pour découvrir la région de l'Adrar. Il faut voir le bel oasis de Terjit, la vieille cité historique de Ouadane et la ville sainte de Chinguetti (classée patrimoine de l'humanité). A faire: la liaison en train entre Zouérate et Nouadhibou. Les visiteurs seront notamment marqués par la gentillesse d'une population nomade très accueillante.
A voir le site www.mauritania.mr (en français).
Niger
Le Niger, pays touareg pour moitié désertique, est situé au cœur du Sahara. Agadès est la porte d'entrée du désert. Les environs de la ville sont connues pour les pittoresques montagnes de l'Aïr. On y trouve les paysages les plus grandioses du Sahara. Attention: il est actuellement déconseillé de s'y rendre par ses propres moyens, en raison notamment des braquages des véhicules de tourisme.
Tunisie
La Tunisie, à l'instar du Maroc, est une destination qui se prête parfaitement à une première approche du désert. Les contreforts sahariens situés à l'extrême sud tunisien sont notamment très appréciés des voyageurs. De nombreux circuits sont proposés au départ de l'oasis de Tozeur, permettant de vivre quelques jours au rythme des Bédouins, à la découverte des montagnes de Tamerza et Chébika, avec en option des mini-méharées dans les dunes du grand erg oriental. A noter que la véritable porte du désert est située plus au sud, à Douz (lire aussi notre article sur Tozeur).
© oopartir 2013 - Texte : Pierre Marka
Ouarzazate, le sud marocain
Les conseils de la rédaction"Les circuits aventure (randonnées/treks avec bivouac et nuits sous la tente, ndlr) dans le désert ont la cote. Ces voyages intéressent avant tout des gens plutôt curieux et cultivés. La crainte du terrorisme a malheureusement freiné considérablement l'activité. La Tunisie a l'avantage d'être plus sûre et un peu plus abordable. En raison notamment des vols directs sur Tozeur et de la proximité du désert, elle attire une clientèle moins aventureuse. L'atout numéro un d'une destination c'est bien sûr la desserte aérienne. Attention à la chaleur en dehors de notre hiver"