Au centre-est de l'Italie, les Marches, berceau de la Renaissance, est connue pour sa côte et ses belles plages. Son arrière-pays mérite aussi la visite avec sa nature et sa culture, ses villages anciens et ses traditions d’antan.
colline Macerata Dolci
Rares sont ceux qui connaissent les Marches, qui savent la situer sur une carte. Cette région du centre-est de l'Italie se trouve le long de l'Adriatique, entre la Romagne au nord, l'Ombrie et la Toscane à l'ouest, et les Abruzzes au sud. Les Marches (prononcer Marke en italien) sont d'abord visitées pour sa côte, 180 km ponctuées de belles plages et de petites villes de bord de la mer. Avec en point d'orgue la capitale Ancôme, fondée par les grecs avant de devenir un important port romain, dotée aujourd’hui de neuf ports de plaisance.
San Ginesio
La région abrite de jolies petites villes, telles Fabriano et sa jolie place del Podesta, Cagli et son théâtre communal, Urbania et son Palazzo Ducale, Urbino et sa Galerie nationale des Marches. Le club des “Borghi più belli d’Italia” (Plus beaux villages d’Italie) rassemble dans la région plusieurs petites bourgades présentant un intérêt historique et artistique particulier : Corinaldo (ceinturée par des remparts et tours de garde), Montecassiano (village médiéval où se déroule le Palio dei Terzieri), Cingoli, Frontino, Gradara, Grottammare, Macerata Feltria, Matelica, Mondavio, Mondolfo, Montecosaro, Montefabbri, Montefiore dell’Aso, Monte Grimano Terme, Montelupone, Moresco, Offagna, Offida, San Ginesio, Sarnano, Treia...
La Macina
L’histoire est passée par ici et a laissé des signes tangibles ; ici, chaque lieu et chaque visage racontent une histoire. Il existe un nombre infini de circuits et d’itinéraires à parcourir à la découverte des petits villages des Marches, les plus cachés mais également les plus ravissants. On y vit dans une atmosphère d’authenticité réelle et l’accueil des visiteurs est chaleureux.
Immergés dans des paysages montagneux enchanteurs ou érigés sur des collines tapissées de vignobles, chaque village étonne par son caractère unique et son environnement à taille humaine, héritage d’une longue histoire paysanne et artisanale, où l’on respire encore l’atmosphère médiévale et de la Renaissance.
Grottes de Frasassi, 30km de voûtes et canyons sous terre
L’amour pour la terre et un style de vie simple sont encore profondément enracinés dans ces lieux et se reflètent également dans les saveurs uniques et authentiques des produits traditionnels de la Région.
En admirant les Châteaux de Jesi ou le panorama des collines du village de Montegiorgio ou encore en se perdant dans les rues de l’ancien cœur médiéval de San Severino, il est impossible de ne pas céder à la tentation de goûter aux délices des Marches, tels que l’huile d’olive, la charcuterie ou le vin Verdicchio.
reserve naturelle de la Gola del Furlo
Nature et espèces animales cohabitent harmonieusement dans l’arrière-pays avec les habitations rurales, offrant ainsi à ceux qui parcourent les nombreux sentiers qui le traversent le spectacle d’un paysage varié et toujours émouvant, comme c’est le cas dans la
Réserve Naturelle de la Gola del Furlo ou du Parc Naturel du Sasso Simone e Simoncello, écrin de biodiversité à explorer à pied ou à cheval.
Dans les Marches, la nature doit autant être admirée que vécue, grâce aux nombreuses possibilités d’activités en plein air, estivales ou hivernales, à haute teneur en adrénaline. Une des expériences les plus fascinantes au contact de l’immense patrimoine naturel de ce territoire est certainement représentée par les Grottes de Frasassi, le plus grand hypogée d’Europe.
© oopartir.com – 2016
En savoir plus
Consulter le site
www.turismo.marche.it