Les actus

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

13 octobre 2017

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Après trois ans de travaux, la Lego House a été inaugurée  fin septembre au cœur de la ville natale des briques les plus célèbres du monde.

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

On a testé pour vous... une pénichette Locaboat

Coup de projecteur sur une mini-croisière en Alsace, de Lutzelbourg à Saverne



Qui est Locaboat   Le leader du tourisme fluvial est depuis 1977 le propriétaire de la marque Pénichette®, laquelle désigne souvent, dans le language courant, le bateau sans permis qu'on loue pour naviguer sur un fleuve, une rivière ou un canal. Cette «pénichette» est unique par son design aux allures de petite péniche, par ses caractéristiques techniques également.


Locaboat Holidays loue en fait cinq gammes de bateaux de 2 à 12 personnes, proposant des croisières fluviales de deux jours à plusieurs semaines au départ de 24 bases. Ses 380 bateaux naviguent surtout en France (l'Hexagone rassemble les deux tiers de ses clients), du Canal du Midi aux canaux et fleuves de Bourgogne, en passant par ceux de Bretagne, Alsace et Sud-Ouest. La société possède aussi des bases dans d'autres pays européens, en Italie (Lagune de Venise...), Allemagne (lacs du Mecklembourg...), Pays-Bas, Irlande et Pologne.


plan incliné de Saint-Louis-Arzviller


L'itinéraire testé 
Notre croisière débute à la base de Lutzelbourg, un village situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, dans le département de la Moselle. A deux pas de Lutzelbourg se trouve le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, un ascenceur à bateaux faisant partie du canal de la Marne au Rhin.

La journée de naviguation mène tranquillement jusqu’à la charmante petite ville de Saverne, au pied des Vosges, connue entre autres pour son Palais de Rohan. La promenade bucolique, le long d'un canal ombragé par une nature généreuse, est rythmée par le passage des écluses, à intervalle régulier.


passage de l'écluse à Saverne


Pratique  
Un technicien de Locaboat sur la base vous fait d'abord visiter le bateau. A bord, on dispose de tout l'équipement nécessaire (draps, linge de toilette,etc), salle de bain individuelle, wifi, cuisine équipée, possibilités de rangement, chauffage et eau chaude. Il faut ensuite une bonne heure pour s'initier au pilotage du bateau, apprendre à l'amarrer, à passer les écluses.... Soyons franc, aucune aptitude particulière n'est requise pour réussir les manoeuvres, même les plus délicates. De plus, la vitesse du bateau - 8 km/h - limite les risques...



On aime 
Petits et grands ont l'embarras du choix en terme d'activités. On peut bien sûr piloter et participer aux passages des écluses, lire et se reposer sur le pont... Au programme également, balades à vélos – les canaux sont tous bordés par des chemins de halage – et baignades, parties de pêche, visites guidées de villages et châteaux, de caves de plus ou moins grands crus, dégustations des produits du terroir, découvertes des brocantes, des fêtes et des festivals…



On aime moins 
Personne n'est bien sûr à l'abri d'une météo déprimante. Et quand les jours de pluie se succèdent, on peut vite trouver l'espace de la cabine étroit, et la pratique des jeux de sociétés rébarbatifs...


Saverne


Bon à savoir 
. Les options sont multiples depuis Lutzelbourg. Une voie Verte traverse la plaine d’Alsace le long du canal de la Marne au Rhin, permettant de relier Saverne à Strasbourg. On peut aussi mettre le cap sur Nancy, la capitale de l’art nouveau célèbre pour sa place Stanislas, ou encore sur Toul et sa belle cathédrale.
. Saverne est une halte agréable, avec son Château de Rohan de style néoclassique (XVIIIeme), et  le charme de sa Grand'Rue, rue piétonne bordée de maisons à colombage dont la Taverne Katz (XVIIème). On y apprécie ses nombreux restaurants de qualité (S'Zawermer Stuebel, Taverne Katz...), sa Délicathèque où l'on y trouve tous les produits régionaux...


En savoir plus  Consultez le site www.locaboat.com



réseau Locaboat

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers