Les actus

08 juin 2023

Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission

Le premier navire entièrement électrique devrait être lancé en 2030

11 mars 2023

Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces

Tout un quartier de la capitale nord-irlandaise est consacré au Titanic.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Rencontre avec...

Georges Wolinski : le monde sur un calepin

Le célèbre dessinateur satyrique ramène de ses nombreux voyages les ingrédients de ce qui paraîtra sous sa forme achevée dans les journaux.

«Tout ce que je ne dessine pas s´efface». C´est sur cette phrase que se referme un album-recueil de Wolinski publié en 2006*. Des mots par lequels le célèbre dessinateur satyrique traduit ce qui le pousse à parcourir le monde, entre Moscou et l´Amérique du Sud, les USA et la Russie.

Il se déplace ainsi aux quatre coins de la planète pour jeter sur son carnet de croquis les quelques traits saisis sur le vif qui lui permettront, une fois de retour dans son appartement germanopratin, de créer un de ces albums à la verve drôle et mordante qui ont fait sa réputation de «dessinateur de presse».

En perpétuel déplacement pour le compte de publications telles que Hara Kiri, L´Echo des Savanes, l´Humanité, il ramène dans ses carnets les ingrédients de ce qui paraîtra sous sa forme achevée dans les journaux.

A Paris, ses journées s´organisent autour des projets d´illustration qui le retiennent dans son bureau situé à deux pas de l´Eglise Saint-Germain.

Ses journées sont laborieuses ponctuées seulement de «sorties» au cours desquelles il s´autorise une « boucle » qui commence chez son marchand de journaux situé face à la librairie la Hune, se prolonge par la rue de Buci avec une petite pause gastronomique au «Terroir d´Auvergne» et se referme via la rue des Beaux-Arts avec une halte à L´Esquisse où il s´approvisionne en feutres et carnets.

L´oeil toujours aux aguets, Wolinski arpente sans compter bitume proche et pistes lointaines en quête d´instantanés visuels pour que les hommes et les choses revivent plus tard habillés de sa plume qui, bien que noire et acérée, se pare de toutes les couleurs jubilatoires de la vie.

© oopartir 2007 - Texte et photo : Reza A. Nadéri

 

Quelques dates :
Naissance à Tunis en 1934. Vient en France à l´âge de 13 ans. Monte à Paris en 1953. Est sous-officier en Algérie en 1959. Débute sa première collaboration journalistique avec « Hara Kiri » en 1960.

* «Carnets de voyages», recueil de dessins de Georges Wolinski, publié par Albin Michel en janvier 2006.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers