Les actus

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

14 juillet 2017

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Le Havre fête cette année les 500 ans de sa fondation. Avec parmi les temps le seul rassemblement de grands voiliers en France cette année, fin août début septembre.

12 mars 2017

Un comparateur de pass touristiques à New York

Le nouveau comparateur du portail cnewyork.net permet de trouver son pass touristique à New York au meilleur prix.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Costa Crociere ébranlée par le naufrage du Concordia

La responsabilité du commandant du navire semble pleinement engagée

Le Commandant Francesco Schettino, qui était aux commandes du Costa Concordia, serait passé "à seulement 150 mètres du rivage, une distance incroyablement proche" selon le Procureur, ceci pour faire plaisir au responsable des serveurs du paquebot, un homme originaire de l'île de Giglio. Sa compagnie l'accuse aussi d'avoir commis des "erreurs", tant dans la route du navire que dans la gestion de l'urgence.

Ce commandant a rejoint la compagnie Costa Crociere en 2002 en tant qu'officier responsable de la sécurité; il a été promu commandant en 2006 après avoir été commandant en second. Comme tous les commandants de la flotte il a participé à des programmes de formation continue et de perfectionnement et a réussi tous les tests d'aptitude prévus.

Costa rappelle par ailleurs que tous ses membres d'équipage effectuent un exercice d'évacuation du navire toutes les deux semaines. Pour tous les passagers en croisière, un exercice d'évacuation est prévu dans les 24 heures après l'embarquement comme l'exige la loi, poursuit la compagnie, ajoutant qu'elle est équipé d'un système informatisé qui permet de vérifier la participation de tous les passagers à cet exercice et, le cas échéant, d'y remédier.

La vidéo de présentation du Costa Concordia

Costa tient à rappeler également que tous les navires Costa disposent de gilets de sauvetage, chaloupes et canots de sauvetage disponibles en quantité supérieure au nombre maximal de personnes pouvant être accueillies à bord. Les chaloupes sont équipées de kits de sécurité, de réserves d'eau et de nourriture, de trousses de secours et d'instruments de signalisation et de communication, qui permettent d'attendre l'arrivée des secours. Les chaloupes font également l'objet de vérifications minutieuses et régulières effectuées par le personnel du navire et par des
organismes de certification.

Le Costa Concordia, naufragé vendredi en Toscane (Italie), était un fleuron de la flotte, avec ses 17 ponts, ses 4 piscines dont 2 couvertes, ses 3.800 passagers et 1.100 membres d'équipage. Costa est le leader européen du secteur avec près de 3 millions de passagers par an et une flotte de 16 paquebots. Le prochain géant de sa flotte, commandé l'été dernier aux chantiers navals italiens Fincantieri à Marghera, comptera 1.854 cabines pouvant accueillir 4.928 passagers et plus de 1.000 membres d'équipage, pour un coût de 550 millions d'euros. Il devrait être livré en 2014. Costa est une filiale de Carnival, le numéro un mondial de la croisière. Outre Costa, le groupe américain compte dans son giron les compagnies Carnival, P&O, Holland America, Seabourn, Princess Cruises, Cunard, etc, et totalise 101 navires.

© oopartir.com - 2012

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers