Les actus

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

13 octobre 2017

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Après trois ans de travaux, la Lego House a été inaugurée  fin septembre au cœur de la ville natale des briques les plus célèbres du monde.

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Et voguent les vaisseaux d'autrefois

L'Hermione et le Jean Bart sont actuellement en construction, le premier à Rochefort, l'autre à Gravelines

L'Hermione

Les amoureux des Vieux vaisseaux doivent se frotter les yeux. Actuellement, deux ambitieux projets de reconstruction de navires mobilisent passionnés et bénévoles de deux associations, le Jean Bart et l'Hermione. Le premier fut le plus grand vaisseau construit sous Louis XIV.

A Gravelines, entre Dunkerque et Calais, la construction du Jean Bart a commencé. Pendant l'été 2011 ont été posés les allonges d'arcasse, la pièce qui porte la structure arrière du vaisseau.

pose du premier mat de l'Hermione

Le chantier de l'Hermione est plus avancé. La pose du premier mât a été effectué en octobre 2012. Cette frégate légère permit à Lafayette de rejoindre l'Amérique en lutte pour son indépendance, en 1780. L'association Hermione-La Fayette décide de privilégier une reconstruction à l'identique de la frégate légère, en usant des techniques utilisées au XVIIIème siècle.

Le choix de Rochefort ne doit rien au hasard: l'ancienne base navale créée par Colbert abrite notamment la Corderie Royale restaurée après 20 ans d'efforts.

Le public peut suivre les différentes étapes de la construction de l'Hermione depuis 1997, des passerelles de circulation offrant une vision privilégiée des différentes parties du bateau. Après la charpente, ont été posé le bordage, le vaigrage et des ponts. La finition du bâtiment, prévue pour 2007, a pris plusieurs anénes de retard.

Une fois terminée, l'Hermione prendra la mer pour une navigation exceptionnelle entre Rochefort et Boston. Elle reviendra ensuite s'ancrer à quai à Rochefort, où le public pourra la visiter.

Jean Bart

Un village artisanal recréera l’ambiance des vieux métiers (charpentiers, menuisiers, sculpteurs, forgerons etc…) qui accompagnaient la construction de grands vaisseaux du roi soleil. Un village corsaire typique du 17ème siècle sera reconstitué. Un environnement lié aux techniques modernes permettra de donner une dimension ludique et récréative au projet. Des animations à thème et spectacles sons et lumières sont également prévus.

La réalisation du prototype est une étape indispensable pour la réussite technique du grand chantier. Il vise à retrouver le savoir faire disparu des maîtres charpentier du 17ème siècle, lesquels travaillaient sans plans ni gabarits selon une tradition compagnonique.


Pose de l'Arcasse du Jean Bart

Le Jean Bart n'a pas pour sa part vocation à naviguer. Une fois construit, le vaisseau sera mis à quai afin d’être exploité comme une nouvelle attraction à part entière (spectacles de sons et lumières…) dans le cadre d'un parc historique et de loisir ayant pour thème "les corsaires et la marine de Louis XIV".

Sa construction a pris aussi du retard. Les initiateurs du projet espéraient ouvrir le parc au public en 2011. Les amoureux des grands vaisseaux d'autrefois devront patienter encore un peu.

© oopartir.com - 2012



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers