drapeau Etats-Unis Est (hors NY)

Etats-Unis Est (hors NY)

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Massachusetts : escapade à Cape Cod et ses îles

De Boston, capitale du Massachusetts (Nouvelle-Angleterre), partez à la découverte de Cape Cod et ses îles, Martha's Vineyard et Nantucket, théâtres de nombreuses œuvres littéraires.

Boston

Cape Cod (le cap aux morues) est non pas un cap mais une péninsule. Une langue de terre longue d'une centaine de kilomètres, située à la pointe sud du Massachusetts (Est des Etats-Unis), à environ une heure et demie de route au sud de Boston. Une retraite paisible loin du bruit et du stress de la ville.

Le Sud du Massachusetts reste marqué par son histoire : c'est à Plymouth, en 1620, que le Mayflower accosta sur cette terre promise. Il transportait à son bord les Pèlerins qui allaient fonder les Etats-Unis. Les nombreux phares, ports et maisons historiques y témoignent de l'importance de l'activité maritime à travers le temps.

Le cap Code est contiguë au comté de Plymouth. Une péninsule fréquentée par les élites bostonienne et new-yorkaise, lesquelles s'y font construire de belles résidences secondaires en bois. La famille Kennedy y possèdera une villa à Hyannis, l'un des villages de Barnstable.

Une faune diverse vient se reproduire au large de cap Code, sur l'île de Muskeget : baleines à bosses et baleines franches, phoques, tortues, oiseaux...

Martha's Vineyard

Dès le mois d'avril, les premières baleines viennent profiter du redoux. Des excursions sont organisées au large de la baie du Massachusetts pour admirer ce spectacle.

La saison commence en avril et s'étend jusqu'à mi-octobre. Des experts en biologie marine accompagnent les passagers pour une croisière à la découverte des mammifères marins.

Martha's Vineyard est la plus grande île de Nouvelle-Angleterre. Située à 45 minutes en ferry de Cape Cod, elle révèle un paysage sauvage balayé par les vents. Elle doit son nom aux nombreuses vignes sauvages qui y poussent, et au prénom de la fille de l'explorateur : Martha Bartholomew.

Nantucket

La localité de Oak Bluffs à Martha's Vineyard regorge de petites maisons de couleur appelées «Gingerbread Houses» (maisons de pain d'épices), de galeries d'art et de promenades balisées qui permettent une découverte de la faune et de la flore de l'île. L'île propose également une sélection de boutiques à Edgartown et Vineyard Haven.

Le Festival du Balbuzard célèbre en avril le retour d'Amérique du Sud du prédateur. Son arrivée sur l'île marque le début du printemps. Martha's Vineyard est le deuxième plus grand sanctuaire pour ces espèces volatiles en voie de disparition.

Nantucket est située à 2 heures des côtes du Massachusetts. Son nom signifie «île lointaine» en amérindien Wampanoag. Son essor économique du XVIIIe siècle provient essentiellement de la pêche à la baleine. Le «Whaling Museum» - ou musée de la baleine - retrace l'âge d'or de cette activité.

Désormais véritable station balnéaire, Nantucket dévoile la beauté de ses paysages, avec ses longues plages de dunes, ses villages pittoresques, le charme et la sérénité d'un endroit préservé. Le week-end de fin avril à début mai, Nantucket accueille le Festival de la Jonquille.

A cette occasion, un concours de décoration de fenêtres, une parade de voitures anciennes, une parade d'enfants et de chiens, une élection du plus beau chapeau et un pique-nique sont organisés pour célébrer cette fleur. 

© oopartir.com - 2011

 
En savoir plus
Pour plus d'informations, consulter le site www.nantucketchamber.org/visitor/daffodil.html

Comment aller à Boston...
Air France KLM opère un vol quotidien non-stop Paris/Boston en partage de code avec Delta Air Lines. Delta Airlines met en place un nouveau vol direct à partir du 26 mars 2011. American Airlines propose également un vol quotidien sans escale Paris/Boston à partir du 7 avril 2011. D'autres compagnies desservent la destination avec escale, au départ de Paris et de province, parmi lesquelles Icelandair via Reykjavik. .

...puis dans les îles de Martha's Vineyard et Nantucket
Pour se rendre de Boston vers les îles de Martha's Vineyard et Nantucket, prendre l'avion ou compter environ 2 heures de route, puis emprunter un ferry pour relier les îles. Plusieurs compagnies de ferry proposent la traversée : Pour Martha's Vineyard: Island Queen à Falmouth, Falmouth Ferry Service, Steamship Authority à Wood's Hole. Pour Nantucket :Steamship Authority à Hyannis, Hv-Line Cruises à Hyannis et Freedom Cruise Line à Harwich Port

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers