Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Yukon, la nature en (très) grand format

Le Yukon, vaste Etat situé au nord-ouest du Canada, est un paradis pour les randonneurs et les amoureux des grands espaces vierges.

Whitehorse

Il faut deux heures d'avion pour relier Vancouver à Whitehorse, la porte d'entrée du Yukon. Une "capitale" modeste, à l'échelle d'un Etat qui ne compte que 32 000 habitants pour une superficie supérieure à la France ! Une ville qui compte malgré sa taille une petite communauté francophone.





Tours, visites guidées, excursions et activités au Canada, cliquez ici

Quitter Whitehorse, c'est partir à la découverte d'un monde de tranquillité et de solitude. Le Yukon ? Un tiers de montagnes, un tiers de forêt boréale et un tiers de toundra. Ne cherchez pas les routes, pas plus que les infrastructures d'accueil.

L'été est l'époque où sont les plus visités les deux sites majeurs du Yukon, le parc territorial Tombstone, et le parc national Kluane. Vous ne risquez toutefois pas d'y croiser grand monde...





Tours, visites guidées, excursions et activités au Canada, cliquez ici

Lac Bennett

C'est dans le parc Kluane, le plus grand du Canada, qu'on trouve le pic le plus élevé du pays, de même que cinq sommets de plus de 4 500 mètres, la plus grande accumulation de glaciers à l'extérieur des régions polaires.

Un nombre impressionnant d'espèces sauvages y cohabite, comme ailleurs dans le Yukon, dont le caribou, l'orignal, le carcajou, le mouflon de montagne et le lynx, sans oublier les populations florissantes de grizzlis et d'ours noirs. Des animaux avec lesquels il convient d'adopter un comportement approprié...

Parc national Kluane

Le spectacle n'est pas moins majestueux dans le parc Tombstone, entre vallées, cols, lacs et ruisseaux, avec des pics érodés par la glace qui s'élèvent au dessus d'une toundra changeant de couleurs au gré des saisons. Un sentier aménagé, le ruisseau Grizzly, est le moyen le plus rapide d'atteindre le cœur du chaînon Tombstone. Le sentier s'arrête au lac Grizzly où l'on trouve des tabliers de tentes, une station de cuisine et une toilette sèche. A condition bien sûr d'y arriver : les déplacements dans le parc mettront en effet vos capacités d'orientation à l'épreuve.

© oopartir.com 2013 - Texte : Pierre Marka - Photos


Bon à savoir
La découverte du Yukon se combine souvent avec celle de l'Alaska.

Comment s'y rendre

Air North et Air Canada assurent des vols sur Whitehorse depuis Vancouver en deux heures, de Calcary/Edmonton en trois heures.

Quand s'y rendre

Durant l'été, le temps est ensoleillé et de chaleur agréable, avec des températures atteignant souvent 20 degrés ; les parties les plus septentrionales du Yukon connaissent le soleil de minuit. Seules les plus hautes montagnes du Yukon restent enneigées toute l'année.

En savoir plus
Voir le site http://travelyukon.com/fr/ (en français)

Tours, visites guidées, excursions et activités au Canada

Des tours des villes en bus, des visites guidées, le survol en hydravion, des excursions (Chutes du Niagara...) et mini-croisières (baleines...), les transferts aéroports, des visites culinaires et autres activités thématiques... découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers