Les actus

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

13 octobre 2017

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Après trois ans de travaux, la Lego House a été inaugurée  fin septembre au cœur de la ville natale des briques les plus célèbres du monde.

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Fun et insolite

Voyage de noces: le plus beau cadeau !

Le voyage est devenu le cadeau de mariage le plus apprécié. Visite de la face cachée de la lune de miel.

Le printemps et l'été restent les deux saisons des mariages et des voyages de noces qui les accompagnent: plus des deux tiers des nouveaux mariés partent en lune de miel entre avril et septembre. Le marché mobilise d'autant plus les voyagistes qu'il profite du retour en grâce du mariage. En outre, la moitié des jeunes mariés français - soit quelque 150.000 couples par an - estiment aujourd'hui le voyage de noce incontournable.

D'après une étude de l'institut BVA sur "les Français et le mariage", 80% des personnes interrogées ont indiqué que le voyage était le cadeau le plus apprécié à cette occasion. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à le substituer purement et simplement à la liste de mariage, en demandant aux uns et autres un participation.

On peut aussi déposer directement sa liste chez un voyagiste. Toujours d'après ce sondage, 63% des personnes interrogées préfèrent un voyage "plage-cocotier", 22% un voyage "découverte et insolite" et 13% un séjour culturel. Compte tenu du goût prononcé pour les îles et les mers chaudes, on ne s'étonnera pas du choix des cinq premières destinations de voyages de noces: Antilles, Seychelles, Ile Maurice, Polynésie et Réunion. Bali, malgré les événements du mois d'octobre dernier, reste également très bien placée.

Par ailleurs, les futurs mariés dépensent sans trop compter (quand on aime…): 5.000 euros en moyenne à deux. Ce prix moyen inclut des réductions de prix parfois substantielles et valables aussi pour les pacsés.

Les voyagistes proposent aussi des cadeaux de bienvenue, qui vont le plus souvent de la bouteille de champagne à la corbeille de fruits.

Cela peut être parfois davantage que la petite attention: un pareo ou l'album photo à l’Ile Maurice, un dîner de langoustes en Guadeloupe ou au Sénégal, le survol en montgolfière du Masaï Mara (Kenya), des atolls des Maldives en hydravion ou encore des plus hautes dunes du monde en Namibie en petit avion privé. A signaler enfin les offres spéciales pour les anniversaires de mariage, des noces d'argent (25 ans) aux noces d'or (50 ans). De telles longévités méritent bien une petite récompense…


Les incontournables: atouts et handicaps
Ile Maurice
L'île Maurice, connue surtout pour ses plages de rêve, réserve au visiteur de nombreuses autres surprises agréables, notamment une infrastructure et un service de qualité. L'accueil de la population est également un élément favorable. De plus, comme les autres destinations de l'Océan Indien, elle profite du faible décalage horaire (3 heures en hiver, 2 heures en été). Son principal handicap se trouve peut-être dans son succès, lequel en fait la destination classique des voyages de noce.

Seychelles
Aux Seychelles, les plages de rêve, beaux lagons et parcs nationaux marins en font un paradis pour les amateurs de farniente et les plongeurs. Le climat y est agréable toute l'année et la nature préservée. Les Seychelles profitent aussi du faible décalage horaire. Principal handicap: les prix de certains hôtels, assez élevés au regard du service proposé.
Pour consulter des offres de voyages sur les Seychelles, Cliquez ici.

Polynésie
La Polynésie rime avec Tahiti, vahinés, lagon turquoise et farés, paysages variés et culture vivante. La destination de rêve par excellence, de plus accessible toute l'année. Son handicap numéro un c'est la distance. Outre le prix du transport, celui des prestations terrestres est également à prendre sérieusement en considération. Enfin, la Polynésie n'est pas une destination "festive".

Polynésie
La Polynésie rime avec Tahiti, vahinés, lagon turquoise et farés, paysages variés et culture vivante. La destination de rêve par excellence, de plus accessible toute l'année. Son handicap numéro un c'est la distance. Outre le prix du transport, celui des prestations terrestres est également à prendre sérieusement en considération. Enfin, la Polynésie n'est pas une destination "festive".

Réunion

La Réunion comble plutôt les amoureux de la nature, même si les rares plages sont agréables. Autre atout, le faible décalage horaire. L'infrastructure y est de qualité et l'accueil meilleur qu'aux Antilles françaises. Parmi ses handicaps, signalons les cyclones et un moindre sens de la fête que dans les Caraïbes.

Antilles françaises
La Guadeloupe et la Martinique ont la chance de posséder de belles plages, une nature propice aux randonnées, des fonds sous-marins réputés, une culture créole vivace. Les prix sont également plus raisonnables qu'en Polynésie ou aux Seychelles. La destination est rassurante et la population parle français. Côtés handicaps, signalons le décalage horaire plus important que pour l'Océan Indien.

Bali
A Bali les coups de cœur se succèdent, pour la beauté des paysages, la gentillesse de la population, la culture et la religion. On appréciera aussi la qualité – voire souvent le raffinement - de l'offre hôtelière. Parmi ses handicaps, signalons l'éloignement et la densité touristique sur certains sites, surtout dans le sud de l'île.

Mexique
Au Mexique, on peut opter pour le Yucatan et se poser sur la côte Caraïbes afin d'y apprécier une mer turquoise et des plages de sable blanc. Ce qui n'empêche pas l'amateur de vieilles pierres de profiter aussi de la proximité des très beaux sites mayas de Chichén Itzá, de Tulum et d'Uxmal, sans oublier la jolie ville coloniale de Mérida. Côté hébergement, préférez Tulum à Cancun trop abîmé par les constructions de grands hôtels sans charme.


Les autres grands classiques
On trouve parmi les voyages de noces de nombreux voyages combinant le séjour farniente et le circuit. Parmi les destinations de prédilection, citons Madagascar, la Thaïlande, Cuba et la République dominicaine.

Le balnéaire de l'île Maurice se marie parfaitement avec le tourisme vert de la Réunion. Les autotours aux Etats-Unis, en Andalousie ou en Afrique du Sud sont également populaires, de même que certaines villes d'art (Venise notamment). Les croisières marchent également très bien.

Les voyagistes notent par ailleurs qu'un nombre croissant de jeunes mariés souhaitent découvrir des destinations de manière moins conventionnelle, en se rendant par exemple de Paris à Venise à bord de l'Orient-Express.

Certains originaux poussent même le bouchon jusqu'à se marier à l'étranger. En la matière, vous avez l'embarras du choix, entre Las Vegas, Tahiti (mariage à la polynésienne) ou même l'Ecosse au village de Gretna Green, très populaire depuis le mariage de Madonna.

© oopartir.com - 2011 - texte Sabine Raynaud, photos Beachcomber (Sainte Anne Resort & Spa ; Le Canonier)


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers