© Karsten BidstrupUn vol de quatre heures vous mène de Paris à Rovaniemi. Il vous faut ensuite une heure de route pour rejoindre les cottages à Luosto, non loin de Sodankylä. Les immensités sauvages du Grand Nord et les plaisirs grisants de la motoneige, ça se mérite.
Surprenant de découvrir un tel confort à 150 kilomètres au nord du cercle polaire, notamment la cuisine, le sauna privé et la cheminée. Le grand luxe. La convivialité est déjà au rendez-vous lors du dîner dans le bâtiment principal, construit en rondins massifs, comme le chalet.
Le lendemain, le jour se lève à peine lorsque commencent les grandes manœuvres. Une vingtaine de skidoos attendent leurs passagers sur un parking. La motoneige, munie de deux skis à l'avant et d'une chenillette à l'arrière, se démarre comme un hors-bord (à la ficelle) et fonctionne comme un solex avec juste l'accélérateur et le frein.
© Jon Sparks/UKLeurs moteurs de 45 cv propulsent ces engins de 400 cc à des vitesses d'environ 110 kilomètres à l'heure. Le guide nous recommande de garder nos distances. La température est agréable: quelques petits degrés en dessous du point choisi comme zéro par Anders Celsius.
La vitesse sur la motoneige impose cependant la combinaison isothermique, le masque anti-froid, des lunettes, un casque! La patrouille de l'aube s'engage bientôt dans des sentiers bien balisés. Une route ouverte vers le Grand Nord.
Forêts, collines et toundra se succèdent dans un manteau d'hiver. Une lumière magnifique règne sur ces grands espaces. De temps en temps, nous faisons des haltes autour d'un feu et attendons d'hypothétiques retardataires (le rythme est soutenu mais personne ne décroche). Le ciel est pur comme l'air. Des lacs coulent sous 40 cm de glaces. Nous aurons fait plus de 60 kilomètres de route le premier jour. Un sacré début!
© Karsten Bidstrup
Ce soir là, pourtant, certains opteront pour une balade en skidoo au cœur de la nuit lapone. Une virée dans un monde mystérieux. La forêt scintille de mille feux. A tout instant, on s'attend à surprendre des créatures d'un autre monde dans la lueur des phares, des trolls ou des elfes.
Le lendemain, les lumières d'hiver font timidement leur apparition lorsque naît le jour, à l'heure du départ pour le Nord. Peu après, du sommet d'une colline, se laisse contempler une immense vallée immaculée. Séquence photo-souvenirs.
Le lac Inari est le plus grand de Laponie. L'hiver, pris dans les glaces, il permet de tester la puissance de sa machine. Un duel au soleil couchant sur 35 kilomètres. Du Mad Max sans les moteurs à nitroglycérine. Il nous faudra un feu de camp et un doux breuvage à base de sirop d'airelles pour nous remettre de nos émotions.
Plus tard, alors que la nuit est tombée, la chance se présente sous la forme d'une aurore boréale, lueurs bleu-vert et jaune, aux formes intenses et fluides. Les physiciens l'explique par l'interaction entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre. Pour nous, comme pour nos ancêtres, il s'agit de magie. Un feu d'artifice de sensations comme bouquet final.
© oopartir 2007 - Michel Belenet - Photos : Finnish Tourist Board
© Jean Noël Lanthiez
On aime
La Laponie est très peu peuplée. Vous pouvez parcourir des dizaines de kilomètres sans voir âme qui vive. La nature s'étend à perte de vue, sans aucune construction humaine visible. Le bonheur !