Les actus

06 novembre 2017

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

Quand des habitants de la capitale cubaine racontent leur histoire et partagent leurs adresses préférées. Instructif et touchant.

02 novembre 2017

French Blue va relier Paris à Tahiti

La compagnie française low-cost long courrier desservira la Polynésie française à partir de mai 2018.

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Fun et insolite

Le monde en fêtes

Les voyageurs sont de plus en plus attirés par les fêtes, festivals et carnavals du bout du monde.

Les Fallas à Valence (Espagne) sont brulés à la fin du carnaval

Entre racines, cultures et croyances, les fêtes sont souvent des moments intenses et fusionnels. Le voyageur, acteur ou simple spectateur, y perçoit l'âme d'un pays. oopartir dresse le calendrier des principales fêtes du monde. Une liste loin d'être exhaustive…

Le nouvel an
Le nouvel an se fête avec ferveur en janvier et février en Chine et au Vietnam (têt). Au mois de mars en Iran, Noruz est à la fois la fête du nouvel an et la fête du printemps. En avril, en Chine du sud à Jinghong (Yunnan), la fête de l'eau permet aux Dai bouddhistes de célébrer le nouvel an, avec comme temps forts des aspersions d'eau et des courses en pirogues sur le Mékong. En Thaïlande le même mois, le nouvel an bouddhiste est également une bonne occasion de s'arroser mutuellement, les touristes offrant souvent les meilleures cibles.

La fête inca de l'Inti Raymi à Cuzco (Pérou)

Les fêtes hindoues
Dans l'Océan Indien, deux fêtes rassemblent les hindous en début d'année, la fête du Pandialé (avec la célèbre marche sur le feu) en janvier à la Réunion, et le Maha Shivaratri - un rassemblement d'un demi-million de pélerins - en février à l'île Maurice. Le Thaïpusam, autorisé uniquement en Malaisie et à Singapour, est également un événement marquant fin janvier-début février: ce spectaculaire festival hindou rassemble notamment plusieurs centaines de milliers de pélerins - dont les pénitents en transe - près de Kuala Lumpur.


En attendant le printemps
La fête de la Corela, fin février sur l'île de Skyros (Grèce), est inspirée des célébrations de l'Antiquité. A Malte, la très colorée fête de Saint-Paul est organisée le 10 février, date du naufrage supposé du saint-apôtre au large de l'île méditerranéenne. En mars, les Irlandais du monde entier fêtent dans la liesse la Saint-Patrick. A Valence, pendant la semaine des Fallas, également pour l'arrivée du printemps, les hommes politiques du cru sont représentés sous forme de sculptures et… en prennent sérieusement pour leur grade.


Combat traditionnel de Burumbators
(guerriers) au festival Naadam près
de Oulan-Bator

Le printemps
Les fleurs sont les vedettes du printemps. A Madère, la fête des fleurs, fin avril, invite à découvrir une flore exceptionnelle depuis peu inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
A Cordou (Andalousie), le festival des patios, début mai, permet au public de visiter ces jardins merveilleux, havres de paix et de luxuriance. Véritable ballet floral, les fêtes de la rose, dans le Haut-Atlas marocain, se déroulent à la maturité des fleurs, à l'heure de la cueillette, en général mi-mai.


Perahera de Kandy (Sri Lanka)

Pâques
Certaines festivités de Pâques sont connues pour leurs ferveurs. En Crète par exemple, comme souvent en Grèce chrétienne orthodoxe, la semaine sainte est célébrée (une semaine après notre Pâques) dans la liesse, entre buffets géants et processions.

Aux Philippines, Pâques est connue pour ses crucifixions, certaines bien réelles, d'autres plus théâtrales (Marinduque). En avril, l'Ethiopie fête la Pâque de son église chrétienne copte, entre rituels immuables et atmosphère enfiévrée.


Le Palio de Sienne (Italie)

L'été
Les grands classiques demeurent les fêtes nationales américaine et française en juillet, le Palio de Sienne (juillet et mi-août) en Italie, le festival de Dubrovnik le même mois, le Notting Hill Festival de Londres fin août, la fête de la bière de Munich fin septembre. Certaines fêtes sont beaucoup plus '"exotiques". La fête inca de l'Inti Raymi, en juin chaque année, au Pérou, est sans conteste l'une des plus anciennes au monde. Une foule se presse alors - et notamment des milliers d'indiens Quechuas - sur le temple de Sacsayhuaman, près de Cuzco.

Au Sri Lanka, les éléphants sont revêtus de leurs habits de lumière pour la plus célèbre des peraheras (processions), celle de la ville de Kandy, en juillet et/ou août. En juillet également se déroule en Mongolie le Naadam, la grande fête nationale, avec pendant trois jours une succession de courses de chevaux, de tir à l'arc et de compétitions de lutte mongole. Au Maroc, à la fin de l'été, le village d'Imilchil abrite le moussem des fiancés, le plus connu et pittoresque des grands rassemblements berbères.


La foire de Pushkar (Inde)

En automne
En octobre, sur le lac Inle (Birmanie), pendant les fêtes du Lac, des milliers d'Inthas assistent aux courses de bâteaux et aux processions religieuses. En novembre, le festival du Sahara, dans l'oasis de Douz (Tunisie), est un hymne à la vie dans le désert.

Le même mois, à la pleine lune de Kartik Pumima, la petite ville de Puskkar (Rajasthan, Inde) s'enfièvre pendant deux semaines, sa foire aux chameaux coïncidant alors avec une fête religieuse dédiée au dieu créateur Brahma. Les chameliers du désert de Thar et des milliers de pélerins se rassemblent ainsi dans une ambiance de fête, entre spectacles de magie et de cirque, animations de fête foraine, courses de chameaux et concours de beauté du bétail.

© oopartir 2015 - Texte : Pierre Marka

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers