Les actus

06 novembre 2017

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

Quand des habitants de la capitale cubaine racontent leur histoire et partagent leurs adresses préférées. Instructif et touchant.

02 novembre 2017

French Blue va relier Paris à Tahiti

La compagnie française low-cost long courrier desservira la Polynésie française à partir de mai 2018.

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Fun et insolite

High tech: voyagez branché !

Le cybervoyageur peut toujours rester joignable et accéder au réseau partout sur la planète.

Voyager et rester connecté, tel est souvent l'envie des internautes. Il faut bien sûr savoir que l'équipement pour consulter ses e-mails ou les envoyer ne justifie pas toujours de partir avec son matériel. Dans n'importe quel cyber-café (il en existe 4.000 dans le monde) ou hôtel équipé d'une connexion à internet, il suffit de se connecter à internet et de consulter sa boite aux lettres lélectronique - du moins pour ceux qui se sont créés un hotmail.

Outre les cyber-cafés et hôtels, certaines compagnies aériennes commencent à leur tour à proposer à leurs clients des services Internet en vol. Ceux qui veulent un outil de travail pendant leurs déplacements - surtout les voyageurs d'affaires – ont longtemps regretté l'encombrement et le poids des ordinateurs portables.

Ils peuvent désormais investir dans des portables ultra légers, presque moitié moins lourds que les portables classiques. Ces "sub-note books" n'ont rien à envier aux ordinateurs portables classiques en terme de puissance de calcul et de stockage. En revanche, ils sont plus chers (jusqu'à 20%).

Les nouveaux ordinateurs portables classiques présentent pour leur part de nouveaux avantages. Ils peuvent notamment communiquer sans fil avec des périphériques et internet (technologies Wifi, Blue-tooth et Airport), parfois même sans avoir besoin d'être à proximité d'une prise électrique. Attention: le piratage de sa ligne en est facilité…

Les assistants numériques personnels (PDA) demeurent aussi les outils par excellence du voyageur souhaitant voyager léger et branché. En effet, ils rassemblent de plus en plus à de véritables ordinateurs portables miniature, associant à la fois les fonctions de bureautique et de connexion à internet pour surfer, lire ses e-mails et envoyer des fax.

Les nouveaux PDA permettent même de téléphoner… A noter que les deux leaders du marché des "agendas numériques" ont longtemps été Palm et Psion. Or, ce dernier, qui avait le mériter de proposer un véritable petit clavier, a mis la clé sous la porte.

La technologie BlackBerry s'est aujourd'hui imposée. Elle permet de recevoir et envoyer ses courriels et de se brancher à Internet via un terminal mobile de poche. Ainsi, envoyer un courriel s'apparente à la simplicité d'envoyer un SMS et un MMS.

Les différents outils – ordinateurs, PDA et téléphones portables – commencent donc à intégrer les derniers modules de téléphonie mobile. Des téléphones portables intègrant un appareil photo de plus de 3 millions de pixels, vous permettant d'envoyer des clichés de bonne qualité directement via internet. La fusion des services suit son cours...

© oopartir - 2008 - Texte et photos : Michel Belenet

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers