Les actus

06 novembre 2017

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

Quand des habitants de la capitale cubaine racontent leur histoire et partagent leurs adresses préférées. Instructif et touchant.

02 novembre 2017

French Blue va relier Paris à Tahiti

La compagnie française low-cost long courrier desservira la Polynésie française à partir de mai 2018.

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Fun et insolite

Design : quand les "boutiques hôtels" descendent sur la ville

Les hôtels de style contemporain baptisés "boutiques hôtels" attirent une clientèle branchée en misant sur le confort et l'originalité.

Le Five Hotel (Paris)

Certains hôtels attirent aujourd'hui une clientèle souvent jeune et branchée, avide de confort dans un environnement contemporain novateur. Ainsi, on trouve désormais ces établissements dits design - ou "boutique hôtels" - dans la plupart des grandes villes du monde, loin d'une hôtellerie "vieillotte" ou standardisée.

Des parties communes dignes de véritables galeries d'art, une prédominance pour les matériaux naturels, un style dépouillé et futuriste, des lignes strictes et épurées: des dizaines d'hôtels portent aujourd'hui la marque de grands designers et architectes d'intérieurs (Philippe Stark, Ian Schrager, Matali Crasset...).

Philippe Starck s'est attelé à la tache à Londres avec le Sanderson, à New York avec le Royalton et le Paramount. Andrée Putman a signé la décoration du Morgan's de New York, de l'hôtel du Lac près de Tokyo, de l'hôtel Im Wassertum de Cologne, du Ritz Carlton de Wolfsburg et plus récemment du Pershing Hall de Paris.

Matali Crasset se déclare très fière - à juste titre - du Hi Hotel à Nice. La décoratrice Alexandra Ellena a pour sa part signé les superbes chambres minimalistes du 3.14 qui domine la Croisette à Cannes, y appliquant à la lettre les principales du feng shui. Dans la région, le Benkiraï à Saint-Tropez est le premier hôtel du designer Patrick Jouin ; il y habille ses extérieurs en benkiraï (bois blond indonésien) et les intérieurs de béton brut et de plexi.

Hi Hotel (Nice)

A Paris, les regards se tournent aussi vers les hôtels Sezz, Bel Ami et Montalembert, tous deux situés au cœur de Saint-Germain des Près.

A Londres, le trendy et minimaliste One Aldwych - avec comme principale innovation la musique sous l'eau dans sa piscine - tient le haut du pavé, devant le très élégant Halkin. Terence Conran laisse aussi son empreinte avec le Great Eastern de Londres.

En Espagne, on pourrait citer le Claris Hotel et le Arts Barcelona dans la capitale catalane, et sur les hauteurs de Madrid le Puerta America dont la décoration de ses 12 étages a été confié à 19 stars mondiales du design, de Jean Nouvel à Norman Foster en passant par Ron Arad.

Autres petits bijoux à découvrir sur le Vieux Continent, le Fitzwilliam, le Morrison ou The Clarence - propriété de Bono et The Edge (groupe U2) - à Dublin, le Ripa à Rome et le Ca'Pisani à Venise ou encore le Berns Hotel à Stockholm.

Hotel Side (Hambourg)

Aux Etats-Unis, le Gansevoort de New York tient toujours la corde, suivi par THEhotel at Mandalay Bay à Las Vegas et le Setai de Miami. Le Triton à San Francisco surprend par sa déco colorée et fantaisiste, The Standard à Los Angeles détonnant avec son style mi-seventies mi-futuriste. La jetset américaine se presse aussi dans les hôtels de la chaîne Island Outpost. Chris Blackwell, le riche producteur de Bob Marley, a misé sur l'originalité et le confort, aussi bien en Jamaïque (Jake's, Caves, Strawberry Hills, Golden Eye…) qu'en Floride (Marlin, Tide) ou au Bahamas.

De part le monde, impossible de ne pas mentionner le Saint-Paul à Montréal, le Kirketon de Sydney, le Design Suites de Buenos Aires, sans oublier le tout nouveau Murano Oriental Resort déclinant à Marrakech son concept parisien. Une trentaine d'autres établissements dans le monde ont confié leur promotion à la société Design Hotels.

Les grandes chaînes prennent désormais le train en marche. Sofitel et Hilton s'emploient à développer des "concept rooms". Radisson a déjà fait preuve d'audace dans ses hôtels de Copenhague et Kuala Lumpur. Méridien aménage des étages "Art et Tech" dans certains de ses hôtels, notamment ceux de Paris-Montparnasse et de Toronto. L'américain Starwood a misé aussi sur le design et le confort avec W Hotels.

Pour l'instant, ces hôtels design ont rencontré leur clientèle. Leurs promoteurs en sont convaincus: ces établissements traverseront les courants et les modes.

© oopartir 2008 - texte : Pierre Marka

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers