Les actus

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

13 octobre 2017

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Après trois ans de travaux, la Lego House a été inaugurée  fin septembre au cœur de la ville natale des briques les plus célèbres du monde.

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Bien-être et remise en forme

Thalasso, sous le soleil exactement

Sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, de nouveaux centres de thalasso attirent les amateurs de cures de remise en forme.

Hasdrubal à Port el Kantaoui (Tunisie)

La thalassothérapie a le vent en poupe. A l'instar de la croisière, elle séduit une clientèle plus jeune et devient plus abordable. Entre le stress de la vie moderne et la préoccupation accrue de nos contemporains pour leur "look", la thalasso vise surtout à "remettre en forme".

Aujourd'hui, les centres situés dans l'Hexagone conservent toujours un réel savoir faire, reconnu au delà de nos frontières. Ce qui n'empêche pas les cures à l'étranger de connaître aussi un engouement depuis quelques années.

La plupart des pays méditerranéens se sont dotés ces dernières années de centres modernes. On y retrouve un personnel disponible et qualifié. Ces centres ont parfois su intégrer intelligemment l'architecture et l'ambiance de chaque pays, soit par exemple une déco orientale de style andalou-mauresque avec fontaines élégantes et bassins aux douces formes oblongues en Tunisie et au Maroc, ou déco à l'antique avec forêts de colonnes et mosaïques en Crète et Turquie.

Vous pouvez en outre tromper le froid sans dépenser plus qu'en France: une thalasso sur les rives de la méditerranée (vol compris) coûte parfois moins qu'un séjour de remise en forme sur le littoral hexagonal.

Hasdrubal Djerba (Tunisie)

La thalasso au Maroc
La côte atlantique marocaine est idéale pour se refaire une santé. Essaouira est un havre de paix et de tranquillité. Ravissant petit port, l'ancienne Mogador invite aux balades le long des vastes plages et dans ses ruelles étroites. Le centre de thalasso, un établissement récent aux installations modernes, est directement relié au Sofitel Thalassa Mogador.

Agadir fait pour sa part un retour en force dans les brochures des voyagistes, non seulement pour la beauté de ses plages mais aussi comme porte d'entrée vers les contreforts de l'Anti-Atlas. Le centre de thalasso Vital Center fait face à l'hôtel Amadil Beach. Ce complexe de 2.700 m² entièrement voué aux plaisirs du corps, avec décors raffinés et équipements modernes.
Lire aussi notre reportage sur le sud marocain.

La thalasso en Tunisie
La Tunisie est devenue une destination thalasso importante en quelques années. On trouve ainsi plusieurs centres modernes et de grande taille le long de ses côtes orientales.

Djerba est flanquée du qualificatif "la douce", avec son climat privilégié, une belle côte bordée de palmiers, des oliveraies et des arbres fruitiers à perte de vue. Les centres se veulent les symboles de la thalasso moderne.

L'Hasdrubal Prestige Thalassa & Spa Djerba (ouverture le 1er mai 2008) est un 5 étoiles disposant de 219 suites (de 90 à 320 m²) et d'un centre de thalasso de 11.000m² baptisé les Trois Eaux. On y trouve un bassin d'eau de mer, un autre d'un d'eau douce et un troisième d'eau thermal ferrugineuse. Les 13 espaces de soins privatifs font chacun entre 120 à 130 m².

Le Centre Vital Center- intégré à l'hôtel Yadis Thalasso-Golf – s'étend sur 4.500 m². Autre temple de la forme, le centre Thalassa de l'hôtel Hasdrubal Thalassa Djerba occupe pour sa part 6.000 m². Ce "joyau de thalasso" moderne séduit par ses multiples colonnades, arabesques, coupoles, piscine d'eau de mer avec cascades…

Au nord-est, non loin de Tunis, Hammamet est adossé à des collines verdoyantes. Pour le charme et l'animation, le "saint-Tropez tunisien" peut compter sur son vieux port et son souk. Le centre de thalasso Bio Azur, structure moderne de 6.000 m², est relié directement aux hôtels Bel Azur et Sol Azur.

Royal Mare (Crète)

En descendant vers le sud, entre oliveraies, vergers et médinas se succèdent les stations touristiques bordées de plages de sable blanc. A Monastir, le centre Vital Center – à proximité de l'hôtel Royal Miramar Skanes – s'étend sur 4.000 m² et surprend agréablement par sa décoration d'inspiration antique avec ses voûtes, colonnades et arabesques. A Port el Kantaoui, l'hôtel Hasdrudal Thalassa est relié directement à un centre de 6.000 m² inauguré début 2002.
Lire aussi notre reportage en Tunisie

La thalasso aux Baléares
Majorque, la plus grande des îles des Baléares, possède une côte magnifique, de belles criques ourlées de sable fin et une vaste palette de paysages méditerranéens. Au nord-est de Majorque, les amoureux de nature et de tranquillité se retrouvent volontiers sur la Costa de Los Pinos, dans un jardin de 2,5 hectares niché au cœur d'une pinède. Entre mer et montagne, un petit centre de thalasso lumineux et assez récent (il y a ouvert en 1998) est directement intégré au bâtiment principal de l'hôtel Punta Rojta.
Lire aussi notre reportage à Majorque

La thalasso en Crète
Montagneuse, austère, réputée pour ses criques et ses sites archéologiques, la Crète regorge de belles plages et de parcours balisés pour les randonneurs. La plus grande des îles grecques joue aussi, depuis peu, la carte de la thalasso. Sur sa côte nord, on signalera notamment le centre intégré à l'hôtel Royal Mare Village, un complexe de 3.700 m² doté d'équipements ultra-modernes.
Lire aussi notre reportage en Crète.



Movenpick Djerba (Tunisie)

La thalasso en Turquie
Le long de la Méditerranée, de part et d'autres de la ville d'Antalya installée dans un vaste golfe, se succèdent grandes plages et sites archéologique, criques, parcs sauvages et forêts de pins maritimes. Son centre de thalasso ouvert en 2000 est intégré au Turkiz Hotel. Ce complexe affiche comme arguments 1.600 m² d'installation et une direction française.
Lire aussi notre reportage en Turquie


La Thalasso en Sardaigne

Méconnue, et pourtant si proche, la Sardaigne ne manque pas d’attraits. Petite île montagneuse, une fois et demie la superficie de la Corse, elle possède une histoire riche et mouvementée. Outre l'intérêt pour Cagliari et son patrimoine, le sud de l'île possède de longues plages de sable fin. Les plus belles se trouvent notamment autour du village pittoresque de Villasimius, au sud-est de l'île.
C'est là également, dans la jolie baie de Timi Ama, que fut construit un centre de thalasso moderne et fonctionnel intégré à l'hôtel Sofitel Thalassa.
Lire aussi notre reportage en Sardaigne

© oopartir 2011 - Texte : Sabine Raynaud

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers