Les actus

06 novembre 2017

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

Quand des habitants de la capitale cubaine racontent leur histoire et partagent leurs adresses préférées. Instructif et touchant.

02 novembre 2017

French Blue va relier Paris à Tahiti

La compagnie française low-cost long courrier desservira la Polynésie française à partir de mai 2018.

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Croisières : des bateaux sur tous les fleuves du monde !

Les fleuves du monde entier, du Nil au Mékong en passant par la Volga et le Douro, attirent un nombre croissant de nos compatriotes

MS Arosa sur le Danube

Les fleuves et canaux français remportent un grand succès auprès les touristes allemands et britanniques. Et de plus en plus auprès de nos compatriotes. La Seine et le Rhône sont plébiscités, de même que le canal du Midi, voire dans une moindre mesure le Canal «Entre Champagne et Bourgogne» en Haut-Marne.


Le MS Margueritte sur le Mékong

En Allemagne, le Rhin séduit aussi les amateurs français de tourisme fluvial. Le Danube tire aussi son épingle du jeu, traversant plusieurs capitales, Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.

Des croisières sont organisées aussi sur le Pô en Italie, partant de Venise, avec succession d'excursions à Vérone, Vicenze, Ferrare, Cremone...

le Zambezi Queen sur le Chobe, Botswana

La Russie est aussi une destination phare du tourisme fluvial, sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg. Le Dniepr en Ukraine est aussi un fleuve apprécié, de Kiev à Odessa. Dans la péninsule ibérique, les bateaux voguent en nombre sur le Douro au Portugal, sur le Guadiana et le Guadalquivir (Séville) en Espagne.

Bateau sur le Nil

Hors d'Europe, certains grands fleuves sont plus populaires encore. L'Egypte est un grand classique des croisières fluviales. Du Caire à Abou Simbel en passant par Assouan et Louxor, l'exceptionnel héritage de l'Egypte antique se visite sur les rives du Nil (lire notre article L'Egypte, au fil du Nil majestueux).

Le Road to Mandalay sur le fleuve Irrawady (Birmanie)

En Birmanie, on descend le fleuve Irrawady de Mandalay à Pagan. Les bateaux font régulièrement l'itinéraire en une journée entière. On peut aussi emprunter un navire de luxe tel le Road to Mandaly (Orient Express).

Le Mékong est de plus en plus apprécié, notamment pour des croisières du delta du fleuve au Vietnam, au sud de Saigon, jusqu'à Phnom Penh au Cambodge. Le Yangtse Kiang (Chine) est lui aussi inscrit de plus en plus souvent dans les brochures des voyagistes.
En Afrique, on signalera le Zambezi Queen, un bateau de grand confort naviguant sur le fleuve Chobe, au Botswana.

© oopartir 2013 - texte Vincent de Monicault - photos DR

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers