Prendre des photos en voyage nécessite quelques règles de base, qu'il s'agisse du cadrage et de la composition, de l'angle de prise de vue par rapport à la lumière. Des règles qui vont au-delà de la simple technique et concerne le respect des populations, surtout quand on voyage dans des pays de culture très différentes.
Le cadrage
La règle des tiers est l'un des fondamentaux de la photographie : elle consiste à diviser la photo en trois tiers vertical et horizontal. Les repères - ligne de paysage, mur d'une maison, etc - doivent correspondre à l'une de ces lignes horizontale ou verticale.
La lumière
Règle numéro un (que l'on peut contourner quand on atteint un certain niveau de professionalisme) : le contrejour.
. N'hésitez pas à demander l'autorisation d'une personne avant de la photographier ; au-delà des us et coutumes, il s'agit aussi tout simplement d'une marque de respect. Vous y gagnerez un sourire (peut-être). Si vous êtes attaché à la spontanéité, prévoyez un bon téléobjectif ou profitez de votre écran amovible pour prendre le cliché à la dérobée.