La fièvre jaune : un risque à ne pas sous-estimerLes zones à risque : Régions intertropicales d´Afrique et d´Amérique du Sud.
Il n'y a donc pas de fièvre jaune en AsieLa maladie : Causée par la piqûre d´un moustique qui injecte un virus, outre de fortes fièvres, elle peut provoquer en 8 jours des hémorragies et un ictère sévère (coloration jaune de la peau). La fièvre jaune est mortelle dans 80 % des cas déclarés.
La vaccination : Seule vaccination exigée par le règlement sanitaire international dans certains pays pour toute personne de plus de 1 an, son certificat doit alors figurer sur un carnet international de vaccination, délivré par un centre agréé. Obligatoire ou non, elle est indispensable dans les zones à risque et exigée par les autorités pour entrer dans de nombreux pays asiatiques en provenance de zones infectées.
· 1 seule injection 10 jours minimum avant le départ pour la première vaccination,
· validité : 10 ans.
Précision : légers symptômes grippaux chez deux sujets sur trois, le lendemain et surlendemain de l'injection.
Pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 mois, les personnes allergiques à l´œuf, traitées aux corticoïdes ou présentant un déficit immunitaire, des contre-indications existent, à évaluer selon les cas.
Plus d'infos : la fièvre jaune
La dengue
. La dengue