Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Tozeur, au coeur du désert tunisien

A moins de trois heures d'avion de Paris, Tozeur est devenu la porte d'entrée principale du Grand sud tunisien

Désert (Tamerza)

A moins de trois heures d'avion de Paris, Tozeur est devenu la porte d'entrée principale du Grand sud tunisien. Une "capitale du désert" considérée aujourd'hui comme le pied à terre idéal pour une première découverte des immensités blanches du Sahara. Tozeur, c'est en fait deux oasis toutes proches, Nefta et Tozeur. Cette dernière, avec ses 200 sources, est la plus luxuriante. Une coulée verte de plus de 200.000 palmiers dattiers.

Tozeur s'est transformée en station touristique. De grands hôtels à l'architecture traditionnelle s'y multiplient aux quatre coins de la ville. Poteries, vanneries, tissus, tapis, les visiteurs font la tournée des boutiques le long de l'artère principale.

Canyon de Mides

D'autres remontent la rue en calèche jusqu'au charmant jardin du Paradis flanqué d'un petit zoo. On peut envisager aussi une escale dans le nouveau pôle d'animation baptisé Planet Oasis.

Tozeur n'en reste pas moins charmeuse et authentique. La vieille ville fut autrefois un poste frontière de l'Empire romain. Son souk étale les saveurs et les couleurs de l'Orient. Le quartier Ouled Halef mérite le détours pour sa médina et ses vieilles maisons couleurs sable. Il faut se perdre, à pied ou à vélo, le long des sentiers de terre battus.

On traverse alors des jardins de bananiers et grenadiers protégés du soleil par les palmes des dattiers. Incontournable aussi la visite du musée Dar Cheraït et ses reconstitutions d'un palais, d'une médina et de campements de bédouins.

Au delà de l'oasis s'étend le désert et ses dunes de sable aux douces formes oblongues. Comme les touaregs, on oublie la notion du temps. Les amateurs de méharées font la balade à dos de dromadaire.

Le Tamerza Palace

On bivouaque aussi la nuit sous des tentes meublées de tapis et de coussins. Une bonne occasion de goûter une cuisine aux mille saveurs, de boire un thé à la menthe et de fumer un narghilé tout en appréciant musique et danses folkloriques.

L'agréable oasis de Douz est l'une des principales excursions proposées au départ de Tozeur. Il faut partir tôt le matin à la découverte du grand Erg oriental. Sur la route de Kebili, on traverse le Chott el-Jerid. Le plus grand des chotts - ces lacs asséchés recouverts d'une couche de sel – de la région s'étend en effet au sud de Tozeur.



Au mois de décembre, ne manquez pas le festival du sahara de Douz et le festival de la cueillette des dattes de Kebili. On peut pousser plus au sud jusqu'au Ksar Ghilane, campement de luxe au départ duquel sont proposés randonnées à pied ou en chameau.

A une vingtaine de kilomètres de Tozeur, les dunes de Lareguett sont également très visitées par les touristes. Outre les décors naturels choisis par Georges Lucas pour le tournage de la "Guerre des Etoiles, on se promène dans un village reconstitué pour les besoins de la production.

A une quarantaine de kilomètres au nord de Tozeur se succèdent de belles oasis de montagne. A Tamerza, entre la palmeraie et la cascade accrochée à un paysage minéral, s'étendent les ruines d'un village fantôme, en surplomb duquel a été construit le ravisant Tamerza Palace.

De Chébika à Tamerza, certains sites sont devenus les lieux de prédilection des cinéastes. On y retrouve ainsi les superbes panoramas montagneux du film "Le Patient Anglais". Une apparition qui n'a rien d'un mirage…

© oopartir - 2011 - Texte : Michel Belenet - photos : OT Tunisie

 

Comment s'y rendre
Outre Air France et Tunisair, plusieurs compagnies charter volent sur la Tunisie. En revanche, seules les compagnies "touristiques" tels transavia.com (deux fois par semaine, les lundi et vendredi) et Khartago Airlines, volent directement sur Tozeur.




Les infos pratiques

. Formalités : Pas de visa, pour les séjours touristiques (3 mois au maximum). La carte d'identité nationale pour les Français, disposant d'un voucher de l'hôtel de séjour, ou le carnet de voyages.
. Santé Aucun vaccin exigé
. Monnaie : le Dinar tunisien
. Indicatif téléphonique: Varie du 01 à 08 selon la région appelée : TUNIS et sa région (1) - Le Nord et le Cap Bon (02) - Sousse, Monastir, Mahdia (03) Sfax (04) - Djerba, Zarzis (05) - Gafsa, Tozeur, Nefta et le Grand Sud (06) - Kairouan et le Centre (Q7) - Tabarka et le Nord Ouest (Q8).
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site de l’office national du tourisme tunisien

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers