Les actualités

Palestine et Côte d’Ivoire misent sur le tourisme

22/09/2011

plage d'Assinie, Côte d'Ivoire

La fin en avril dernier de dix ans de crise a sonné la relance du tourisme en Côte d'Ivoire.  Le pays accueillait 380 000 visiteurs par an à la fin des années 1990. Nouvelles Frontières y exploitait deux hôtels-clubs. 

Le nouveau gouvernement s'est fixé 500 000 touristes à l'issue d'un plan quinquennal 2011-2015, a annoncé le nouveau ministre du tourisme ivoirien, au cours du salon du tourisme IFTM Top Résa à Paris. Un sacré défi au regard du contexte politique local, de la nécessaire remise à niveau des infrastructures, d'un personnel hôtelier à former.

Hébron, Palestine

La Palestine, à l'honneur dans les médias ces jours-cis avec le souhait du chef de l'Autorité palestinienne de déposer une demande officielle d'adhésion d'un Etat palestinien devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, est présente elle aussi sur un grand stand au salon du tourisme parisien.

La Cisjordanie, véritable défi à la situation sécuritaire du territoire, connait en effet une étonnante renaissance culturelle depuis quelques années. Elle peut surtout faire valoir son formidable potentiel touristique. Outre Bethléem, lieu de naissance de Jésus, de loin la ville la plus visitée de Cisjordanie, des villes telles Naplouse et Hébron possèdent des vieilles villes pleines de charme. Et le territoire réserve bien d'autres surprises (lire notre article Palestine : osez Naplouse et Hébron !).

Mauritanie

A Top Résa en revanche, manquaient à l'appel les pays du Sahel : le tourisme y est gravement sinistré depuis l'enlèvement de sept personnes - dont cinq Français - à Arlit (Niger) par Aqmi (Al Qaïda au Maghreb Islamique).  Une exception tout de même, la Mauritanie, soucieuse de maintenir le lien avec son principal marché émetteur, et qui se félicite de l'affrètement - même en nombre restreint - de vols charter Point Afrique sur Atar en février prochain

© oopartir.com - 2011

 

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

L'aéroport d'Orly change de dimension

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Cuba : Air Caraïbes ouvre la ligne Paris-La Havane-Santiago

Mayotte, une destination jeune promise à un bel avenir

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

WOW air et Norwegian : prix low-costs sur Paris-New York

Bus : la nouvelle carte de France

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers