Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Palestine : osez Naplouse et Hébron !

La Cisjordanie, véritable défi à la situation sécuritaire du territoire, connait une étonnante renaissance culturelle depuis quelques années.

Hébron

Bethléem, lieu de naissance de Jésus, est de loin la ville la plus visitée de Cisjordanie. Certaines villes palestiniennes telles Hébron, Jénine et Naplouse méritent toutefois largement la visite. On y est surpris par le charme des ruelles de leurs vieilles villes, par des marchés très vivants, par une population souvent très accueillante malgré la vive tension qui y règne. Une tension liée en grande partie à une situation économique rendue difficile.

L'idéal est de bien préparer son déplacement (*). A Hébron notamment, grande ville de 200.000 habitants, la tension est surtout perceptible en raison de la présence de colons très radicaux installés en plein centre-ville depuis 1967, sous protection de l'armée.

En outre, la zone occupée par les colons est situé à deux pas d'un lieu saint partagé entre d'un côté le tombeau des Patriarches - qui renferme la sépulture d'Abraham - et de l'autre la mosquée d'Ibrahim. Pas simple ! Le centre d'Hébron, avec ses ruelles et ses belles maisons, est par endroit un véritable no-man's land, une ville fantôme. La plupart des boutiques du marché couvert sont fermées.

On perçoit moins de tension à Naplouse, l'occasion de découvrir dans les meilleures conditions sa belle ville ancienne et ses souks. Non loin de Naplouse se trouve le village de Sebastya (Sebastia), connu pour son site archéologique où l'on trouve des vestiges romains et hellénistiques.


Ramallah passe pour sa part pour la capitale palestinienne de la culture et de la vie nocturne. Jénine connait également une renaissance sur le plan culturel, comme en témoigne l'inauguration récente du Cinéma-Jenin.

Mettez ensuite le cap sur l'oasis de Jéricho, sur le Mont de la Tentation, là où Jésus aurait résisté aux tentations du Diable selon les Evangiles. La région offre de nombreuses possibilités de balade dont le monastère Saint George et le Mont de la Quarantaine accroché aux falaises de la montagne. Avec pour finir les eaux de la mer Morte, les plus salées au monde, dans lesquelles on flotte comme un bouchon.

© oopartir.com - 2012 - texte et photos VDM



Comment s'y rendre
Prendre un bus à la porte de Damas puis un autre dans un terminus après un check-point. Compter une bonne heure pour rejoindre Jérusalem à Hébron

Où dormir
Jérusalem est bien sûr très bien équipée en termes d'hébergement. Naplouse dispose de deux hôtels 3 étoiles, Al Jasmeen Al Qasr. A signaler notamment la guest house de Sebastya (revendue par Voyageurs du Monde). A Hébron, on recommandera l'Hôtel Hébron et les nombreux logements chez l'habitant.

Des professionnels pour voyager dans les Territoires
Voyageurs du Monde, s'appuyant sur son réceptif ACA Tarvel & Tourism, a lancé en 2010 des circuits combinant Israël et Palestine. Alternative Tourism Group propose des circuits en Palestine, de même que Hla Tours basé à Bethléem. Alternative Tour propose des excursions à la journée depuis le Jérusalem Hotel à Jérusalem. Pour visiter Hébron, contactez Chantal des Amitiés France-Hébron, elle habite cette ville et vous fera un plaisir de vous renseigner et vous aider à la découvrir (abueisheh@palnet.com).

Le conseil de la rédaction
Aucune difficulté pour voyager en individuel si vous ne souhaitez pas intégrer un groupe dans le cadre d'un circuit organisé. Si vous craignez néanmoins de voyager seul, optez pour les services d'une voiture avec chauffeur.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.travelpalestine.ps

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers