Nos reportages

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Megève en été, chic et sportive

La station-village de Megève est un agréable terrain de jeux pour les amateurs de shopping, de sport, de musique et de gastronomie

Megève est l'une des stations de villégiature les plus connus des Alpes. L'une des plus anciennes aussi : l'office du tourisme a fêté ses cent ans en 2014 !

A l'origine, la baronne de Rothschild voulait créer un "Saint-Morritz" français. On y tractait alors quelques skieurs en haut des "pistes"... avec des chevaux !

Un premier palace voit le jour dans les années 20. Puis un golf 9 trous. Et enfin le premier téléphérique dédié aux skieurs, Rochebrune, en 1933, suivi trois ans plus tard par un autre, celui de mont d'Arbois. L'aristocratie européenne est conquise.

Située à 1 100 m d'altitude, au coeur du Massif du Mont-Blanc, la station Haute-savoyarde est aujourd'hui un coquet village de 4000 âmes en basse saison, chiffre qui monte à 40 000 en haute saison.

On y apprécie en effet son agréable petit centre historique, semi-piétonnier, organisé autour de la "place de l'église". Le village a forgé son identité sur l'art de vivre et l'élégance. Il est aujourd'hui encore chic mais pas bling-bling.

Cuisine mon village fête le terrroir chaque été

De jolis chalets de bois abritent des restaurants, bars, hôtels et boutiques. Sur la place de l'église, entre la mairie et l'église du village érigée en 1085, se trouve l'enseigne de luxe Allard, l'institution du village (elle n'est présente nulle part ailleurs), célèbre pour avoir créée le “pantalon sauteur" ou fuseau.

De nombeux événements font vivre la station en été. "Cuisine mon village" célèbre les recettes du terroir début juillet sur la place de l'église. Le même weekend se tient la MB Race, manifestation très populaire dédiée au VTT, organisée à l'adresse des petits et des grands. Quelques jours plus tard, mi-juillet est organisé le Jumping International de Megève-Edmond de Rothschild attirant plus de 25 000 visiteurs.

La musique y occupe une place à part les deux mois d'été avec le Megève Jazz Contest, le Megève Blues Festival, les Estivales et l'Electrojazz Festival.

Megève séduit aussi les amateurs de petite reine. Cinq télésieges sont ouverts de juin à septembre, transportant les vététistes sur les sommets environnants. Sur les chemins, des panneaux indiquent la difficulté technique. On peut aussi choisir des chemins plus tranquilles tel le massif du Jaillet offrant de beaux panoramas sur Megève. Prévoyez alors une halte pour boire ou déjeuner dans le charmant Chalet de la Vieille.

Les amateurs de golf mettent le cap sur le Golf du Mont d'Arbois (18 trous, PAR 72), au coeur du domaine du même nom comprenant aussi deux hôtels et trois restaurants. Situé sur les hauteurs de Megève il est le premier golf français ayant été construit à la montagne (www.mont-darbois.fr).

Ceux qui souhaitent se remettre en forme peuvent profiter du Palais des Sports, de la piscine découverte, de la patinoire, ainsi que du centre de remise en forme Deep Nature Spa & Thalasso doté de jacuzzis, hammam et sauna (www.deepnature.fr, 24€ l'accès). Et le soir, les visiteurs peuvent profiter des deux cinémas et du casino au centre du village.

© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault - photos VDM et Megève Tourisme/Nicolas Joly-Daniel Durand


Où dormir à Megève

salon de l'hôtel Au coin du feu

Megève est très bien équipée en hébergement avec 2 200 chambres d'hôtels et nombre de résidences locatives (Maeva, Odalys...). La station compte de nombreux 5 étoiles, le M de Megève (récent et design), le Chalet du Mont d'Arbois (Relais & Châteaux), Les Fermes de Marie, le Fer à Cheval et Le Chalet Zannier (boutique-hôtel)  sans oublier le très contemporain hameau de L'Alpaga (alpaga.com).

Notre préféré : Au coin du feu, un 3 étoiles de 23 chambres tout confort, agréablement décoré, avec en prime un bon accueil et un excellent petit déjeuner (www.coindufeu.com).

Où manger à Megève

salle du restaurant étoilé L'Alpaga

Megève compte trois restaurants étoilés Michelin, dont le gastro Flocons de sel du triplement étoilé Emmanuel Renault (lequel oeuvre aussi dans le plus abordable bistrot Flocons Village), et les deux nouveaux étoilés de 2014, Julien Gatillon chef du restaurant "le 1920" au Chalet du Mont d'Arbois, et Christophe Schuffenecker qui oeuvre à "La table de l'Alpaga".

. La Ferme de Joseph. Avec sa cinquantaine de vaches laitières Abondance, il produit des fromages AOP (Beaufort et Roblochon), des yaourts, sorbets, faisselles et crème fraîche, qu'on trouve dans sa boutique – inaugurée en 2011 – et au menu de son restaurant ouvert l'année suivante. www.lafermedejoseph.fr

Du VTT électrique au survol du Mont-Blanc

. On peut louer des VTT classiques voir électriques - idéal pour la petite randonnée - dans le magasin de Valentine (Champfort Sports) et chez Philippe Sports

. Des survols des flancs du massif du Mont-Blanc sont proposés au départ de l'altiport de Megève. Aerocime propose pour 105€ par personne le survol de 30 minutes du massif et des glaciers du Mont-Blanc ("Vallée Blanche") en petit avion de 4 places (dont le pilote). www.aerocime.com


restaurant de La Ferme de Joseph

Bonnes adresses
. La Maison du Chocolat
. “Les glaçons de Megève”, la gourmandise du village (à ne pas confondre avec les Flocons de Megève)
. La Coopérative du Val d'Arly pour les fromages et autres produits du cru

En savoir plus
Megève Tourisme dispose de bureaux flambants neufs dans la belle maison qui l'abrite, au coeur du village. Consulter le site www.megeve.com

Comment se rendre à Megève

vue sur Megève depuis l'hôtel restaurant L'Alpaga

. En train : Depuis Paris, prendre le TGV jusqu'à Bellegarde (2h40) puis le car (SAT et Borini) jusqu'à Megève ou le train jusqu'à Sallanches (13 km de Megève).
. En avion : la station se trouve à une heure de l'aéroport de Genève.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers