L'actualité

Que devient le grand chef Ferran Adrià ?

Le restaurant El Bulli deviendra une fondation dédiée à la recherche en créativité et en innovation de la science gastronomique....

Catalogne : 60 étoiles au Guide Michelin !

Transavia ouvre Paris (Orly)-Barcelone

Le TGV Paris Barcelone enfin inauguré

Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»

La station catalane prisée des jeunes s'en prend aux Français et s'interroge sur son modèle touristique...

Vueling stoppe son vol Paris-Lleida (Catalogne)

Les low-costs investissent l'axe France-Catalogne

Ryanair relie Paris à Reus (Barcelone)

Agenda

Les tours humaines sur la Costa Dorada en octobre

Sitges : un carnaval haut en couleurs

Joan Miró exposé à Barcelone

La Fondation Joan Miró rend jusqu'au 18 mars un vibrant hommage à l'œuvre de l'enfant du pays...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Costa Brava, sur les traces de Dali

De Figueras à Port Lligat (Cadaqués) en passant par Púbol et le parc du Cap de Creus, voyage dans l'univers du grand peintre catalan Salvador Dali. Une escapade entre nature méditerranéenne et belles plages du nord de la Catalogne.

La Rambla de Figueras

On peut l'affirmer sans risque : les visiteurs ne s'arrêteraient pas à Figueras (Figueres en catalan) si Salvador Dali n'avait pas existé.

Ce génie du surréalisme est né et mort (1904-1989) dans cette agréable cité catalane située au nord de la Costa Brava, dans la région frontalière de l'Alt Empordà. A 44 kilomètres de Perpignan et de sa gare «centre cosmique du monde» dixit Dalí

Toute la ville de Figueras semble aujourd'hui vivre à l'ombre de l'artiste. On ne manque donc pas d'aller jeter un oeil sur les façades des deux maisons où il grandit, en plein centre-ville, à deux pas de la rambla.

Le théâtre-musée Dali à Figueras

On vous mentionne même la boutique où il achetait sa patte de date pour faire tenir ses célèbres moustaches. Et l'on vous fait voir l'ours en peluche de son enfance dans le très intéressant musée du Jouet.

Le Théâtre-Musée Dalí de Figueras est à la dimension de l'hommage que la ville consacre à son génie. Un lieu unique construit par l'artiste dans les vestiges du Théâtre de la ville, présenté comme «le plus grand des objets surréalistes au monde» avec ses étonnantes façades, dont celles de la Torre Galatea aux tons ocres, ornées d'œufs géants.

L'intérieur du musée Dali, Figueras

L'intérieur de ce musée insolite, inauguré en 1974, ne rompt pas avec son aspect extérieur.

Des mannequins occupent des niches tout autour de la cour, une vaste coupole domine l'ancienne scène du théâtre, et une succession de salles présente un large éventail d'œuvres - peintures, sculptures, bijoux... - illustrant la trajectoire artistique singulière de Dalí.

Rosas

A une vingtaine de kilomètres de Figueras, sur la route de Cadaqués, arrêtez-vous à Rosas (Roses en catalan), la deuxième ville la plus peuplée de la région, station touristique plutôt chic dans un beau cadre naturel.

De jolies plages de sable fin s'étirent dans une succession de petites baies. Une ceinture d'hôtels et de résidences de tourisme tapissent malheureusement les reliefs environnants.

Rosas est la porte d'entrée du parc Naturel du Cap de Creus, un autre lieu d'inspiration de Dalí.





Parc naturel de Creus

Un itinéraire pour des randonnées faciles mène de Punta Falconera à Rosas, le long des sentiers bordant des petites criques rocheuses.

Classée parc naturel depuis 1998, la péninsule de Cap de Creus est le plus vaste parc maritime et terrestre de Catalogne.

Sur ces premiers reliefs pyrénéens s'égrénent son paysage karstique, sa flore et ses réserves ornithologiques, ses zones sous-marines protégées abritant des espèces rares. De Rosas, les marcheurs peuvent aisément se rendre à Cadaqués par un GR  traversant les terres. 

Cadaqués

Cadaqués, par la route, est située à 36 kilomètres de Figueras. Cette petite ville d'origine médiévale charme le visiteur perdu dans son labyrinthe de ruelles.

On y profite d'un beau panorama sur la baie depuis l'Eglise Santa Maria de Cadaqués construite entre le XVIe et le XVIIe siècle.

Cadaqués a inspiré de nombreux artistes dont le plus célèbre est Dalí, lequel venait en voisin depuis Figueras et Portlligat.

Maison de Dali à Port Lligat

Port Lligat (ou Portlligat), par un sentier côtier, se trouve à une vingtaine de minutes à pied de Cadaquès.

Une petite crique en bord de mer abrite quelques maisons de pêcheurs. En trente ans, Dalí en reliera plusieurs entre elles pour en faire un ensemble architecturalement homogène.

Piscine de la maison de Dali, Port Lligat

Demeure labyrinthique, cette maison-musée témoigne de la vie intime de l'artiste, avec ses lieux de vie et espaces de travail, sans oublier bien sûr l'extraordinaire jardin flanqué d'une piscine phallique.

A la sortie de Portlligat, arrêtez-vous à l'Hermitage, petite église de pêcheurs décorée par l'artiste.

Rambla de Gérone

Quittez ensuite la région de l'Alt Empordà pour Gérone, située à moins d'une cinquantaine de kilomètres de Figueras.

Riche d'un exceptionnel patrimoine culturel et historique, Gérone est une ville à taille humaine, animée, où il fait bon flâner le long de sa rambla et dans les ruelles de son vieux centre médiéval (lire notre article : Gérone ou la mémoire de la Costa Brava).

Votre périple sur les traçes de Dalí se termine non loin de Gérone, à Púbol, afin d'y visiter le château offert par Dali à son épouse et muse, Gala.

Eléphant dans le jardin du Musée-Château
Gala-Dali à Púbol

Une demeure médiévale aujourd'hui rebaptisée Maison-Musée-Château Gala-Dali, flanquée d'un beau jardin orné de sculptures d'éléphants.

Un lieu où transpire la fusion créative de ces deux personnalités exceptionnelles.

Dali vécut deux ans à Púbol à la mort de sa femme. Avant de finir sa vie dans son musée de Figueras. Muséifié avant l'heure...

© oopartir.com - 2011 - texte Vincent de Monicault ; photos VDM



Le musée du château de Peralada

Bibliothèque du château de Peralada

Le musée du Château de Peralada est situé à une dizaine de kilomètres de Figueras, dans la petite bourgade médiévale de Peralada. Une heureuse surprise. Ce musée occupe un ancien couvent carmélite du XIVème siècle, lequel abrite une bibliothèque de près de 80 000 ouvrages, une collection de céramiques, un musée du vin dans de belles caves, un cloître et une église. Le musée fait partie d'un complexe comprenant à côté du couvent le chateau lui-même, de style gothique, datant du XIVème, abritant un restaurant gastronomique et un casino, et un peu plus loin un golf et un resort 4 étoiles sans charme particulier. www.museucastellperalada.com

Où dormir à Figueras

Salle à manger de l'hôtel Duran où Dali
aimait réunir ses amis

A Figueras, l'hôtel Duran est un bel établissement de bon confort, situé en plein centre-ville, à l'une des extrémités de la rambla. Son restaurant est également apprécié ; Salvador Dali y accueillait souvent ses amis dans une petite salle agréablement aménagée. www.hotelduran.com ;


Comment aller sur la Costa Brava

Wagon-restaurant du train de nuit Elipsos

Le TGV assure depuis le 19 décembre 2010 la liaison entre Paris et Figueras, desservant Nîmes, Montpellier, Narbonne, Béziers, Agde et Perpignan. Avec le nouveau tronçon à grande vitesse entre Perpignan et Figueras, il est maintenant possible de rejoindre Figueras en 5h30 depuis Paris. La prolongation du tronçon à grande vitesse jusqu'à Barcelone est prévue pour fin 2012.

On peut aussi emprunter le train de nuit Elipsos - filiale à 50/50 de la SNCF et de la Renfe, lequel relie dans un sens ou dans l'autre Barcelone, Gérone et Figueras à Limoges, Orléans et Paris (gare d'Austerlitz). On peut y voyager en Superinclinable, T4, Classe Affaires et Grande Classe. www.elipsos.com

Comment circuler sur place
Des bus relient relient régulièrement Figueras à Rosas et Cadaqués.

Plus d'infos sur internet
Consultez les sites www.enviedecatalogne.fr ;   visitcadaques.org ; girona.cat/turisme ; empordaturisme.com ; salvador-dali.org

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers