Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Salta, porte d’entrée de l’Argentine andine

Le Noroeste Argentino, au nord-ouest de l’Argentine, est une région à part. Sur les premières hauteurs de la pré cordillère des Andes se succèdent paysages minéraux grandioses et villages pittoresques, vestiges coloniaux et ruines des civilisations précolombiennes.

Salta

Salta, porte d'entrée de la région, n'a pas usurpée son surnom de «Salta la belle».

Située à près de 1 200 mètres d'altitude, cette ville de près d'un demi-million d'habitants a su conserver le charme et le rythme d'une ville de province.

Le centre de Salta hérite d'un superbe patrimoine colonial. Sa belle et grande plaza 9 de Julio est bordée par des arcades et par la belle façade de sa cathédrale.


Les témoignages de son fastueux passé se retrouvent dans de passionnants musées et dans les ruelles alentours, entre les élégants couvents et les riches demeures aux grilles ouvragées, aux balcons couverts et patios fleuris.

Le soir, une foule déambule nonchalamment dans ses artères piétonnes et commerçantes, Calle Florida et Calle Alberdi.

Salta est la base idéale pour rayonner dans toute la région. Des agences s'y disputent les visiteurs souhaitant visiter la Quebadra de Humahuaca, classée depuis 2003 au patrimoine mondiale de l'Humanité par l'Unesco.

Au cœur des hauts plateaux où broutent les vigognes surgit un vaste désert de sel, les étonnantes Salinas Grandes. Plus loin, la route longe l'étonnante voie ferrée du train des nuages (lire encadré ci-dessous). Au loin se dressent les sommets enneigés de la Cordillère des Andes dépassant les 6000 mètres d'altitude.


Les Salinas Grandes

La route du nord passe par Pumamarca, petit village au marché aussi coloré que touristique, niché à deux pas d'une attraction naturelle de toute beauté, le Cerro de Siete Colores («la montagne aux sept couleurs»), miracle géologique né de la superposition de différents minéraux. Plus au nord se visitent de ravissants villages tels ceux de Yavi et de Santa Catalina.

Cafayate, au sud de Salta, ne se contente pas d'être entourée par des vignes produisant peut-être le meilleur vin blanc du pays.

Tours, visites guidées, excursions et activités à Buenos Aires et en Argentine, cliquez ici

«La montagne aux sept couleurs» à Pumamarca

Ce petit village pittoresque est aussi le pied à terre idéal pour partir à la découverte des Vallées Calchaquies. Au nord notamment se trouvent deux routes incontournables.

L'une part à la découverte de la Quebrada de las Conchas (ou Quebrada de Cafayate) ; on y découvre les formations géologiques originales, des formes rougeâtres des ventanas (fenêtres) au défilé de l'anfteatro. Le spectacle est plus beau encore au sommet d'une dune à Tres Cruces (3 Croix de Bois), révélant le kaléidoscope de couleurs des strates sédimentaires des montagnes alentours.


La Valllée de Calchaquiès

S'il correspond plus globalement à la région, le nom de Vallées Calchaquiès répond plus généralement à l'appellation d'une route en particulier, celle de l'Ouest.

Une traversée de superbes paysages ponctuée de haltes dans d'agréables petits villages, pittoresques pueblos aux ruelles pavées et maisons basses, de San Carlos à Cachi. La route passe ensuite par le col de Piedra del Molino, à près de 4 000 mètres, offrant un panorama époustouflant sur les reliefs environnants.


Quilmès

Autre excursion très intéressante, à une quarantaine de kilomètres au sud de Cafayate, les ruines de l'ancienne Quilmes, fondée par les indiens du même nom. Un amphithéâtre naturel constitue le cœur de la cité ; les fondations en pierre d'une cinquantaine de maisons couvrent le flanc d'une montagne parsemée de cactus géants.

Si les Quilmes ont disparu, le Noroeste reste le bastion indien d'Argentine. Le quechua - la langue inca - est encore pratiquée dans les villages et le culte voué à la Pachamama, déesse de la Terre mère, perdure dans la région. Une Argentine bien éloignée de l'européenne Buenos Aires.

© oopartir 2013 - Vincent de Monicault - Reportage organisé avec la participation d'Air Europa.


Tours, visites guidées, excursions et activités à Buenos Aires et en Argentine, cliquez ici

Humahuaca

Un musée coup de coeur à Salta
Salta abrite quelques beaux musées parmi lesquels le très surprenant Museo del Arqueologia de Alta Montaña (www.maam.org.ar) et ses momies des Niños del Llullaillaco, ces momies d'enfants incas retrouvés au sommet d'un volcan de 6 700 mètres d'altitude.

Le Train des nuages redécolle

Le train des nuages (el tren de las Nubes), fermé en 2002 après une série d'éboulements, a repris du service comme train touristique. Avec un trajet plus court et des tarifs qui prennent eux-aussi de l'altitude (à partir de 180 US$)

L'un des ponts du Train des Nuages

De Salta à l'Atacama
Depuis Salta, nombre de voyageurs mettent le cap sur le Chili. Il faut prévoir au moins 11 heures en bus pur rejoindre San Pedro de Atacama.

Quand s'y rendre

La région bénéficie d'un climat privilégié. Les hivers y sont assez doux, les intersaisons très agréables, les étés chauds et secs.




Tours, visites guidées, excursions et activités à Buenos Aires et en Argentine

Des tours de Buenos Aires en bus et vélo, visites guidées, survol en hélicoptère, excursions aux chutes d'Iguazu, à El Calafate et en Patagonie, à Ushuaia, rafting à Mendoza, ski et croisières à Bariloche, croisières sur la rivière Tigre à Buenos Aires ..., transferts aéroports et autres activités thématiques (tango, quartiers historiques, Evita Peron, Gaucho, gastronomie, oenotourisme, Pape François, Graffiti, football...), découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers