L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Francfort, la “Mainhattan” côté fun et culture

La capitale économique et financière de l'Allemagne surprend et séduit par son dynamisme culturel. La ville de naissance de Goethe compte une trentaine de musées – dont le Städel Museum - sur la «rive des musées» en bord de Main

Vue sur le centre d'affaires de Francfort

Une forêt de gratte-ciel constitue sa "skyline". Francfort doit son surnom de «Mainhattan» à son centre des affaires. On y trouve de nombreux buildings dont la Tour de la Commerzbank (259 m) signée Foster & Partners, et les deux immeubles de la Tour Main (170 et 200 m).

L'un des deux possède une terrasse, au 56ème étage, d'où l'on profite d'une vue panoramique sur le centre-ville, les rives du Main, et au loin les tours jumelles du futur siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) construit au pied d'un bâtiment historique de la ville datant des années 1920, la Grossmarkthalle (le marché de gros).

Le Main avec à droite la nouvelle BCE

On saisit alors les dimensions de cette ville de taille moyenne, la cinquième d'Allemagne avec ses 700 000 habitants. Une ville à taille humaine qu'on visite aisément à pied, voir en métro ou tram. Une ville très cosmopolite aussi, avec un tiers de la population née hors d'Allemagne.

la place Hauptwache et le café du même nom

Le centre de Francfort est irrigué par des larges avenues bordées de bâtiments modernes. Point central de la la ville, la vaste place Hauptwache (Garde principale) doit son nom au bâtiment baroque devenu un café en 1904. Les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale détruisirent 90% de la ville. Sur les 1 400 maisons à colombages que comptait Francfort avant-guerre, il n'en reste plus qu'une poignée aujourd'hui.


le vieil opéra de Francfort

Le cœur de la ville bat sur la Zeil d'abord, cette grande avenue piétonne où l'on trouve toutes les grandes enseignes internationales, le magasin MyZeil et la galerie marchande ZeilGallery. A deux pas de la Zeil se trouve la Goethestrasse, la rue du shopping de luxe. Et parallèle à celle-ci la Fressgass, l'autre grande artère piétonne de la ville, où les Francfortois viennent manger sur le pouce. La Fressgass mène à l'Alt Oper (le «vieil opéra») sur la place Opernplatz, en grande partie reconstruit dans son style Belle Époque.

le Römerberg, coeur historique de Francfort

La Francfort touristique se trouve à deux pas de là, sur le Römerberg, cœur historique de la ville, une grande place dont une partie a été reconstruite avec des maisons à colombages. Le magnifique Hôtel de Ville du XVème siècle, l'élément principal du Römer, est un vaste ensemble de trois maisons de pierre avec pignons en gradins.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Allemagne, cliquez

la maison de Goethe

A deux pas de là, ne manquez pas la cathédrale impériale épargnée par les bombes. Toute proche, la Maison de Goethe, le grand écrivain allemand, né à Francfort, n'a pas eu autant de chance. Elle a toutefois été reconstruite à l'identique après-guerre, et meublée comme au XVIIème siècle ; les parties ancienne et moderne abritent désormais un musée très intéressant.


le quartier de l'Alt-Sachsenhausen

Le quartier de l'Alt-Sachsenhausen, de l'autre côté du Main, a été épargnée des bombes. On y trouve de petites rues bordées de maisons à colombage. Ce quartier vit surtout les soirs d'été, quand les locaux et touristes envahissent les terrasses des tavernes servant l'Apfelwein (sorte de cidre non gazeux). Des adresses sont emblématiques tels Lorsbacher Thal et Gemalten Haus.

le Städel Museum

Francfort est une ville ou il fait bon vivre, avec sa ceinture verte, sa cinquantaine de parcs, ses soixante musées dont près de la moitié situés sur la Museumsufer (la “rive des musées”). Le plus beau, le Städel Museum, embrasse cinq siècles de chefs d’œuvre de la peinture européenne.

Il voisine avec quatre musées datant des années 80, dont deux intéressants consacrés au cinéma et à l'architecture. Un peu plus loin sur la rive, une villa du XIXème abrite le musée Liebighaus exposant cinq mille ans d'histoire de la sculpture. En centre-ville, art moderne et contemporain sont à l'honneur au MMK et au Schirn Kunsthalle.

© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault – photos Tourisme Francfort


Excursion dans la Rheingau

Ceux qui ont un faible pour les vins blancs et le riesling ne manqueront pas la belle région viticole du Rheingau, située à moins de trois quart d'heures de voiture de Francfort (on peut aussi s'y rendre en bateau). La «vallée du Rhin» est connue en effet pour ses vignobles et ses beaux paysages. Cette petite région se trouve entre Wiesbaden et Rüdesheim, non loin de la vallée des châteaux romantiques.

Où dormir à Francfort

Francfort possède un grand nombre d'hôtels de tous styles et toutes catégories. Attention, ils sont souvent pris d'assaut au moment des grandes foires, notamment pendant la Book Fair en octobre, la Music Fair en mars, l'IAA en septembre... Lire notre sélection d'hôtels à Francfort

Tours, visites guidées, excursions et activités en Allemagne, cliquez

restaurant Chez Ima

. Leib u.Seel, restaurant central et assez jeune à la déco minimaliste assez réussie, situé près de la Goethe-platz. Bon rapport qualité-prix.
. Chez Ima, restaurant hébergé au rez-de-chaussée de l'hôtel 25hours by Levis, près de la gare. Très populaire et souvent plein. Prix très raisonnable. Music live les vendredis soirs.
. Dans le quartier d'Alt-Sachsenhausen, on citera le Lorsbacher Thal, auberge traditionnelle datant de 1803, et la Gemalten Haus (propriétaire un peu bourrus)


Où boire un verre

le Oosten près de la nouvelle BCE

. Plusieurs hôtels abritent d'agréables bars, tels le Jimmy's (Hessischer Hof) au charme évoquant un club british select, le Bristol Bar (Bristol) et le Gekkos (Hilton). Parmi les autres lieux où boire un verre, citons le 22nd Lounge & Bar avec jazz en live et vue sur Mainhattan, le club de jazz Jazzkeller ou encore la vaste et branchée discothèque Gibson. On signalera aussi le «Oosten», un bistro récent avec terrasse, au bord du Main, une escale agréable dans le nouveau quartier/chantier autour de la nouvelle BCE (vers l’Est).


Où faire du shopping à Francfort

entrée de la ZeilGallery, sur la Zeil

. Le Kauf Dich Glucklich, petit magasin où l'on trouve le travail de créateurs locaux
. La Pâtisserie Hollhast, située au rez-de-chaussée de la maison Werthein, l'une des rares maisons à colombage épargnées par les bombardements, à deux pas de la place du Römer ; cette pâtisserie vend les Bethmännchen, les petites boules de marzipan, la spécialité de Francfort
. Le Kleinmarkthalle (marché couvert), un véritable trésor pour la cuisine locale et internationale, situé à cinq minutes de Paulskirche en direction de la Zeil.  www.kleinmarkthalle.de


La Frankfurt Card

La Frankfurt Card, pour 9€ la journée ou 14,50€ les deux jours, offre la gratuité dans les transports publics et des réductions pour de nombreux musées, des attractions, théâtres, restaurants. Plus d'infos sur le site www.frankfurt-tourismus.de


Comment se rendre à Francfort

Train : la Deutsche Bahn (DB) et la SNCF exploitent ensemble le ligne Tgv entre Francfort et Paris-gare de l'Est (compter 3h40 de trajet), Lyon (5h40) et Marseille (7h40). www.voyages-sncf.com ; www.dbfrance.com
Aérien : Air France et Lufthansa relient Francfort à Paris et aux principales capitales régionales françaises


En savoir plus

Plus d'infos sur les sites www.frankfurt-tourismus.de et www.germany.travel

Tours, visites guidées, excursions et activités en Allemagne

Des tours des villes à pied, en bus et à vélo, des visites guidées, croisières (Rhin...) et mini-croisières (Spree à Berlin...), les transferts aéroports, les entrées dans les musées, les excursions (Neuschwanstein, Potsdam, Sachsenhausen, Dachau...), des visites culinaires et autres activités thématiques (Street Art, Berlin avant la chute du mur, architecture, LGBT, héritage juif,... ), des circuits au quatre coins de l'Allemagne... découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers