Les actualités

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

15/11/2016

Prague aux cent clochers illuminée pour les fêtes de fin d’année

Prague

Rien de tel que de parcourir les mythiques marchés de Noël de Prague pour un hiver au cœur de la magie de Noël. De la place de la vieille ville à la place Venceslas en passant par le marché Havelska, les petites cabanes en bois investissent la ville pour faire découvrir chorales, pâtisseries et décorations tchèques...

Munich : quand la ville de la bière fête Noël

Munich

Mondialement connue pour sa fête de la bière, la capitale bavaroise sait se rendre féérique le temps de quelques semaines. Les origines du grand marché de Noël de Munich, qui se tient sur la Marienplatz (place principale de Munich), remontent au XIVème siècle. Il est surplomblé par un arbre de Noël de 30 mètres de haut et jouit de la plus grande foire de la nativité d’Allemagne. Y sont vendus bougies, poteries, produits en bois et en étain issus de l’artisanat local.

Budapest, la perle du Danube, ou la féérie des Noël hongrois

A Budapest, spectacles de danse et musique traditionnelles, poupées de chiffon, vaisselle de terre cuite kürtös kalacs (pâtisseries en forme de cheminée) et autres spécialités gastronomiques locales émerveillent petits et grands ! Et pour se réchauffer après un tel périple, quoi de plus agréable que les célèbres sources thermales de la ville ?

A Vienne, Noël royal dans la ville de Sissi

Vienne

Le Wiener Adventzauber (la magie de l’avent de Vienne) fait chavirer les esprits grâce à ses odeurs envoûtantes de chocolat, de pain d’épice, d’amandes et de miel. Et en plus des attractions traditionnelles telles que l’arbre de Cœurs, le théâtre de Kasperl ou l’ancien carrousel viennois, des gnomes attendent les visiteurs dans une petite maison...

Noël en gondole à Venise

Envie de fêtes atypiques ? Le magnifique marché de Noël de Venise se tient sur le Campo Santo Stefano, et les artisans locaux y exposent leur savoir-faire : bois, céramique, verre, tissu... Loin des productions habituellement présentées aux touristes, les Vénitiens proposent un marché authentique et préservé. Avant de partir, on se laisse tenter par une part de panettone ?

Hambourg, cap au nord

Si on est à la recherche de variété, Hambourg aves ses 15 différents marchés de Noël est la ville idéale pour tous les goûts. Si l'on est en quête de tradition, il faut absolument se rendre sur la place du majestueux hôtel de ville. Echoppes remplies de friandises sucrées, pâtisseries et chocolats sauront satisfaire la dent sucrée, et le mélange de lumières colorées de Noël promettent une expérience magique.


Cracovie, le bijou polonais

Le célèbre marché de Rynek Central Square à Cracovie est situé dans un pays de merveilles gothiques baroque à côté de la Halle aux Draps – un des bâtiments les plus anciens et les plus connus de la ville. Endroit idéal où dénicher des cadeaux insolites réalisés par des artistes et artisans locaux ou des souvenirs comestibles : bonbons colorés, noix épicées, de la traditionnelle vodka à la cerise...

Erfurt en Thuringe, coeur historique de l'Allemagne

Erfurt

Erfurt séduit d'abord par son charme médiéval. Située au carrefour d'anciennes routes de commerce allemandes et européennes, la capitale du Land de Thuringe fut en effet une riche cité dès le Moyen-Âge, puis membre de la Ligue hanséatique au XVème siècle, et lieu de rendez-vous des grands esprits. La cathédrale d'Erfurt, chef d'œuvre architectural du gothique allemand, surplombe  l'immense Martinimarkt, brillant de mille feux avec son marché de Noël. La Thuringe est le coeur géographique et culturel de l'Allemagne, porte d'entrée vers Weimar, Eisenach et Gotha.

Londres féérique pour Noël

La capitale britannique est la destination par excellence pour aller passer les fêtes de fin d'année. Les rues, les vitrines, les façades et les marchés brillent alors de mille feux. Les places et parvis s'ornent de grands sapins richement décorés, à commencer par Trafalgar Square et son immense arbre de Noël scintillant. Des chorales en quête de dons pour les plus démunis chantent des Christmas carols. Les enfants tombent sous le charme d'un autre lieu enchanteur, Winter Wonderland à Hyde Park. Cette sorte d'immense fête foraine dédiée à Noël est magique, avec ses manèges, marchés, sa grande roue, ses attractions dont le Magical Ice Kingdom, un palais de plus de 200 tonnes de glace et de neige.

Göteborg, le Nöel version suédoise

Le plus grand et le plus spectaculaire marché de Noël suédois se trouve à Göteborg, dans le parc d’attractions de Liseberg, éclairé de plus de cinq millions de lumières, et ouvert dès le 18 novembre.  La ville est décorée de trois kilomètres d’effets lumineux, du port au parc de Liseberg, associant des illuminations de Noël high tech, modernes et innovantes. De nombreux restaurants servent le buffet de Noël, « julbord », comprenant les spécialités, telles que le hareng mariné, le saumon, les saucisses, les boulettes de viande, le jambon cuit mariné à la moutarde et bien d’autres délices. Située immédiatement au nord de Göteborg, la magnifique côte du Bohuslän attend ceux qui veulent associer un séjour en ville à la détente au cœur de la nature hivernale : promenades régénérantes, villages dignes de contes de fées, petits hôtels plein de cachet et buffets savoureux où trônent les fameux coquillages et crustacés de la région.

© oopartir.com - 2016


Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

L'aéroport d'Orly change de dimension

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Cuba : Air Caraïbes ouvre la ligne Paris-La Havane-Santiago

Mayotte, une destination jeune promise à un bel avenir

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

WOW air et Norwegian : prix low-costs sur Paris-New York

Bus : la nouvelle carte de France

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers