Les actualités

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

31/07/2016

Aarhus a été nommée Capitale Européenne de la Culture 2017 et Région Européenne de la Gastronomie 2017. Une reconnaissance pour la deuxième ville du Danemark, située dans la région du Jutland central. Un mélange de nature avec alentours ses bois, plages sablonneuses et lacs, de culture également avec ses musées et sites classés aux Patrimoine de l'Unesco, tels les pierres runiques de Jelling.  

Une visite au musée d'art contemporain ARoS est un must de Aarhus. Le musée abrite les œuvres futuristes d'artistes avant-garde, dominé par l'installation envoûtante Your Rainbow Panorama d’Olafur Eliasson. Pour les passionnés d'histoire et en particulier de l'âge des Vikings, le Museum Moesgård, musée ethnographique dédié aux vestiges de l'époque des Vikings, est un arrêt à ne pas manquer. Récemment modernisé, il s'insère agréablement dans son cadre naturel avec un toit en herbe sur lequel peuvent monter les visiteurs.
Le Kvindemuseet (le Musée des Femmes), avec ses expositions et ses collections, occupe une position de premier plan pour sa contribution dans la connaissance du rôle historique et culturel des femmes. Enfin, Den Gamle By est un musée en plein air reconstituant la vie urbaine du XVIIIe siècle jusqu'aux années 70, faisant revivre l'histoire avec des figurants en costumes d'époque.

Le nouveau quartier du port d’Aarhus, moderne et à l'avant-garde, est en train de subir beaucoup de transformations. Récemment a été réalisé la nouvelle Harbour Square, un espace ouvert, flexible, et la bibliothèque DOKK1, un espace conçu pour les citoyens comme un lieu de rencontre entre connaissance et technologie, et c’est un projet-icône pour la durabilité.

Enfin la ville laisse de la place au shopping, en présentant l’excellence des marques nordiques. En particulier le Quartier Latin, avec ses rues Volden, Badstuegade et Guldsmedgade, connu pour ses boutiques de mode et showroom de design.



La région d'Aarhus a par ailleurs été nommée Région Européenne de la Gastronomie 2017. Aarhus défie toutes comparaisons en termes de destinations touristiques pour les amateurs de la gastronomie: ici on peut trouver de la nourriture comme de nulle part en Europe.

C'est la destination idéale pour les vrais passionnés de gastronomie et c'est aussi l'habitat naturel de la Nouvelle Cuisine Nordique, avec un festival gastronomique annuel, beaucoup de restaurants étoilés du guide Michelin et de délicieux fruits de mer et des poissons pêchés dans la Baie.  Parmi les restaurants les plus renommés de la ville, citons Gastromé (gastrome.dk) et Hærværk (restaurant-haervaerk.dk/).

© oopartir.com


Comment s'y rendre
Aarhus est facilement accessible par train ou par vol intérieur depuis Copenhague


En savoir plus
Consultez le site www.aarhus2017.dk/en et www.foodfestival.dk/en/

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

L'aéroport d'Orly change de dimension

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Cuba : Air Caraïbes ouvre la ligne Paris-La Havane-Santiago

Mayotte, une destination jeune promise à un bel avenir

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

WOW air et Norwegian : prix low-costs sur Paris-New York

Bus : la nouvelle carte de France

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers